Fédération Mondiale des Sourds

WFD Logo

L’Association des Sourds du Canada-Association of the Deaf (ASC-CAD) est fier d’être affilié à la Fédération mondiale des sourds en tant que membre ordinaire.

FMS, la Fédération mondiale des sourds, est une organisation parapluie fournissant une large gamme de services de soutien et de plaidoyer pour les associations nationales sourds. La Fédération Mondiale des Sourds (FMS) a été créé en 1951 lors du premier Congrès mondial à Rome, Italie.

La FMS continue aujourd’hui à être une organisation parapluie en pleine expansion offrant un large éventail de soutien et de plaidoyer des services pour 134 associations nationales de sourds, représentant environ 70 millions de personnes sourdes dans le monde entier. La mission de la FMS est de promouvoir les droits humains des personnes sourdes et complète, la qualité et l’égalité d’accès à toutes les sphères de la vie, y compris l’auto-détermination, la langue des signes, l’éducation, l’emploi et la vie communautaire.

La philosophie de la FMS est l’un des sexes, les droits humains et le respect pour toutes les personnes, indépendamment de la race, la nationalité, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge et toutes les autres qualités humaines.

La FMS fournit également une plate-forme pour la coopération mondiale et échange d’informations entre ses membres et partenaires. Comme une organisation internationale non gouvernementale, la FMS a un statut consultatif spécial au sein du système des Nations Unies (ONU), où il est représenté au Conseil économique et social (ECOSOC), l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’international Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La FMS a un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe (CdE), coopère étroitement avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme et a des représentants sur les Règles des Nations Unies pour l’égalisation des chances pour les personnes handicapées, et est membre de l’International Disability Alliance (IDA).