Le conseil d’administration

2015-2017

Frank Folino

Frank Folino
Président

ffolino@cad.ca

Frank Folino est né sourd à Toronto et il a obtenu un baccalauréat ès arts (BA) en sciences politiques à l’Université York. Ses domaines de recherche étaient liés à l’économie politique et le pouvoir politique dans le fédéralisme canadien.

En tant que président de l’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC- CAD) il apporte diverses compétences, connaissances et capacités, y compris la sensibilisation communautaire et l’engagement, le plaidoyer, la gouvernance, la gestion du changement et la planification stratégique. Il promeut les droits linguistiques des personnes sourdes dans tout le Canada qui utilisent la langue des signes américaine (ASL)/Anglais et la langue des signes québécoise (LSQ)/Français.

Il est le chef d’équipe pour le Festival de sensibilisation de la fierté gaie de Toronto, un organisme sans but lucratif qui organise la Semaine de la fierté gaie, un festival annuel organisé au cours de la dernière semaine de juin au centre-ville de Toronto. En plus de son travail à la fierté gaie de Toronto, à l’heure actuelle, il prend part en tant que directeur associé du Festival international du Film des Sourds et des Arts, qui promeut la diversité culturelle et la célébration de l’émergence du « Cinéma sourd ».

Il a reçu le Prix bénévole de Festivals et événements de l’Ontario (FEO) en mars 2009, une organisation qui promeut le tourisme économique en Ontario, pour ses énormes efforts dans la promotion de Fierté Toronto. En juin 2010, il a aussi reçu du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles pour son travail de bénévole dans la province de l’Ontario. Il est également récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

Il aime, passer du temps avec ses amis, les voyages, l’aventure, l’apprentissage et la pratique du Français/LSQ, la lecture de revues académiques, et rencontrer de nouvelles personnes de tous les coins du Canada et du monde entier.


vacant board

 

Vice-président de l’gouvernance et adhésion

 

 


JoAnne Durham

Jo-Anne Durham
Secrétaire

secretaryofcad@gmail.com

Jo-Anne Durham est née à Paris, en Ontario. Elle a été élève de la Ernest C. Drury School pour les Sourds à Milton, en Ontario et de la Robarts School for the Deaf à London, Ontario.

Elle a obtenu un certificat en administration de bureau et en comptabilité générale du Collège Fanshawe à London, Ontario.

Jo-Anne a été la première présidente sourde du syndicat local pour la Ernest C. Drury School avec 250 employés. Elle a également participé à Éducation des Sourds, Leadership pour les Sourds, et Collecte de fonds pour l’école. Elle a siégé au conseil de la Société culturelle de l’Ontario pour les Sourds (DSSC) en tant que directrice de collecte de fonds. Elle a également siégé au Conseil consultatif de l’école, et elle était aussi une des parties prenantes pour le ministère de l’Éducation pendant trois ans. Elle a rejoint l’Association des Sourds de l’Ontario en 2003 à titre de coordonnatrice de projet pour « Travel Hands » pendant trois ans, un projet axé sur le leadership et le développement de la formation en Ontario, et qui était le plus grand projet pour la communauté des Sourds dans la province.

En 2013, elle a déménagé à Victoria, en Colombie-Britannique avec son conjoint Ron. Jo-Anne a deux fils sourds et quatre petits-fils (2 Sourds et 2 CODA). Jo-Anne a aussi deux frères sourds.

Jo-Anne est très reconnaissante et honorée de rejoindre le conseil de l’ASC-CAD en tant que secrétaire parce qu’elle veut vraiment aider la communauté des Sourds à travers le Canada et aider à supprimer les obstacles à l’éducation des Sourds, l’emploi, les jeunes et les personnes âgées.


Doug Momotiuk
Trésorier et président sortant

dougmomotiuk@yahoo.com

Doug Momotiuk est né sourd à Winnipeg, au Manitoba. Il est titulaire d’un diplôme d’études secondaires de la Manitoba School for the Deaf. Au Gallaudet College, il a obtenu un diplôme avec majeure en administration des affaires. Il a été le représentant de l’Assemblée des étudiants et le directeur commercial du Gallaudet College Student Body Government.

Doug a participé à des conseils d’administration d’organismes de Sourds (sport et action communautaire) et des comités aux niveaux local, provincial et national depuis plus de 35 ans et surtout à l’Association des sports des Sourds du Canada, au Winnipeg Community Centre of the Deaf et à la Manitoba Association of the Deaf.

En juillet 2002, il a rejoint le Conseil d’administration de l’ASC-CAD en tant que directeur provincial. Son objectif est de promouvoir les droits de l’homme pour les personnes sourdes, de garder le statut des langues des signes nationales, d’améliorer l’emploi et l’éducation pour les personnes sourdes, et d’améliorer l’accès à l’information, la communication, la technologie et les services.

Il est comptable à la Society of Manitobans with Disabilities. Doug a quatre fils. Il aime aller aux événements et conventions de la communauté des Sourds, voyager, participer à des activités de loisirs, en particulier le curling, et lire des romans.


Lisa Anderson-Kellett
Lisa Anderson-Kellett
Administrateurs généraux (Communications sans fil) 

lisa@deafwireless.ca

Lisa Anderson-Kellett est surtout connue pour les six ans de son travail de plaidoyer avec le Comité des services de relais vidéo de CB (BCVRS.ca). Elle a formé le Comité spécial pour services sans fil après avoir appris que de nombreux membres canadiens de la communauté des Sourds ont des préoccupations communes au sujet de leurs fournisseurs de services sans fil. Pour en savoir plus sur le travail de ce comité, vous pourriez d’ici peu, consulter deafwireless.ca.

Étant passionnée par les questions d’accessibilité des télécommunications, Lisa est honorée de travailler avec un groupe aussi diversifié et énergique que le groupe de Canadiens du comité provenant de 7 provinces, et de faire une différence.

Durant les 15 dernières années, pendant sa journée de travail, elle a été coordonnatrice d’ateliers du Programme de bien-être en CB pour les Sourds, Malentendants et Sourds-Aveugles. Lisa aime la photographie numérique, les voyages, et le montage vidéo.

Elle a rejoint le Conseil d’administration de l’ASC-CAD en tant que directrice par mandat spécial (Communications sans fil) et présidente du Comité canadien des communications sans fil pour les Sourds du Canada pour faire passer ces questions au conseil.

Lisa aime jouer avec les nouvelles technologies et son chien adoré, un Terrier Jack Russell, sourd.


Kenneth AndersonKenneth Anderson
Administrateurs généraux

andersonKenneth62@yahoo.ca

Kenneth R. Anderson est né à Camrose, en Alberta et il a été élève à la Saskatchewan School for the Deaf à Saskatoon de 1956 à 1967. Il y était réviseur du bulletin mensuel et participait aux sports, en particulier le sprint des 100 mètres, la course d’endurance, la marche/le saut en hauteur.

Après avoir terminé l’école, il a déménagé à Winnipeg, où il a participé à divers organismes de la communauté sourde. Il a servi le Centre communautaire de Winnipeg pour les Sourds en tant que président, secrétaire et trésorier pendant de nombreuses années. À l’heure actuelle, il est trésorier de l’Association des sports pour les Sourds du Manitoba et membre du Conseil de l’Église des Sourds de Winnipeg.

Il a participé à l’organisation des 3e Jeux de l’Ouest du Canada pour les Sourds de 55 + qui se sont tenus du 16 au 22 août 2015 à Winnipeg. En tant que directeur par mandat spécial pour l’ASC-CAD, il se concentrera sur les questions touchant les aînés sourds.

Il aime marcher de longues distances, rassembler des cartes postales des quatre coins du monde, assembler des casse-tête, et voyager dans le monde. Il est marié à Elaine Harris et ils ont trois beaux enfants.


MylesMurphyMyles Murphy
Administrateurs généraux

myles.murphy@nf.sympatico.ca

Myles Murphy est le directeur exécutif de la Newfoundland and Labrador Association of the Deaf (NLAD) et il est également facilitateur en emploi pour les Services de l’emploi de la NLAD.  Il a étudié en administration des affaires à l’Université Gallaudet, et a obtenu un certificat d’instructeur postsecondaire à la Memorial University à Terre-Neuve.

Myles a enseigné l’ASL et Études sur la surdité à Saint Mary’s University, à Halifax, NE, et était coordonnateur/instructeur en ASL et en Études sur la surdité au College of North Atlantic and Academy Canada pour une période de cinq ans. Il a créé le Programme d’alphabétisation des adultes sourds à Saint-Jean en 2005 et était instructeur/coordonnateur de ce programme.

Il a été nommé par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador au Conseil consultatif provincial pour l’intégration des personnes handicapées où il a servi de 2009 à 2014. Il a siégé à de nombreux conseils municipaux et provinciaux et a travaillé avec plusieurs organismes communautaires à titre de bénévole dans un effort pour améliorer la qualité de vie des personnes sourdes.

Il est un membre actif de l’Association des interprètes en langage visuel du Canada et depuis de nombreuses années, il est interprète sourd indépendant. Il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine en 2002 ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012 pour son travail de plaidoyer proactif dans la communauté sourde à travers la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Myles est actuellement directeur par mandat spécial à l’ASC-CAD. Il réside à Saint-Jean avec son épouse, Sandra.


patrick_lazure_02

 

Patrick Lazure
Directeur national francophone
inuk13lazure@yahoo.ca

Patrick Lazure est né entendant et devenu sourd à cause d’une méningite à l’âge de six mois. Il a étudié la technique de loisirs au cégep de Saint-Laurent. Il s’est impliqué dans plusieurs activités pour les jeunes sourds à travers le Canada et le monde.

En tant que directeur national francophone de l’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf, ses préoccupations premières touchent au domaine de l’éducation des enfants sourds francophones du Canada. Il croit fortement que l’accès à l’éducation pour les enfants sourds est très primordial. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’Association de la langue des signes québécoise (ALSQ) depuis la création de l’association et il est un activiste politique dans la communauté de la LSQ.

Il a été membre du conseil d’administration de la Fédération mondiale des Sourds de la section jeunesse (FMSSJ) de 2003 à 2007. Aussi, il a aussi été directeur des jeunes de l’ASC-CAD de 2001 à 2003. Il a donné des ateliers aux associations des Sourds dans d’autres pays et il s’est impliqué dans le camp de leadership des jeunes sourds du Canada en 2005 au camp Kakepitay à Winnipeg en Ontario.

Patrick a reçu plusieurs prix. D’abord, il a reçu le prix de reconnaissance et dévouement aux 3e Jeux Panaméricains Jeunes Sourds du 13 août 2004. Ensuite, il a reçu le Prix d’hommage du bénévolat-Québec, et plus spécifiquement, la 8e édition de catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson », en juin 2005. Et finalement, il a reçu le Prix national du Conseil des Canadiens avec déficiences en 2006 – en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au mouvement des droits des personnes handicapées du Canada. Il a fait de grandes contributions par ses implications envers la jeunesse sourde de la communauté LSQ.

Patrick est honoré de rejoindre le conseil de l’ASC-CAD et d’accepter la nomination de directeur francophone National. Il est prêt à aider la communauté des Sourds francophones à travers le Canada. Aussi, il est encourage l’égalité entre la LSQ et le ASL et la suppression d’obstacles à l’éducation, à l’emploi, et le développement des jeunes et de la communauté Sourde. Il adore voyager avec sa famille et passer du temps avec ses amis également.


vacant board

 

Directeur des communications

 

 


vacant board

président de l’Jeunesse Sourde du Canada
president@deafyouth.ca