COVID-19

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) sait que le COVID-19 a de nombreuses répercussions importantes sur les personnes sourdes, sourdes aveugles et malentendantes qui utilisent la langue des signes québécoise (LSQ) et la langue des signes américaine (ASL). L’isolement personnel obligatoire et la « distanciation sociale » qui nous séparent de nos amis, de notre famille, créent également des obstacles à l’accès aux soins de santé réguliers, aux programmes de soutien et aux services, ce qui entraîne une augmentation du niveau d’anxiété.

L’ASC-CAD souhaite partager sur cette page des informations sur les ressources liées à la pandémie COVID-19, facilement accessibles à tous. D’autres ressources seront ajoutées à la page au fur et à mesure de son développement. Veuillez partager notre page d’information sur les ressources avec votre communauté!

Informations de confiance sur COVID-19

Il est important d’éviter les informations erronées provenant d’autres sources et de ne dépendre que des ressources fournies par les autorités de santé publique fédérales et internationales.

Ressources internationales

La Fédération mondiale des sourds (FMS) fournit des informations et des outils pour garantir un accès complet en langues des signes pendant la pandémie de COVID-19. (Disponible en version anglaise)

Défense des intérêts de l’ASC-CAD

IncludeMe Canada est une coalition nationale d’organisations de personnes handicapées, au sein de laquelle l’ASC-CAD participe à un comité consultatif de direction pendant la pandémie de COVID-19.

Escroqueries COVID-19

Protégez-vous contre les fraudes et les escroqueries! Alors que le COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, méfiez-vous des escroqueries liées à cette maladie. Les fraudeurs sont des personnes qui veulent profiter des craintes, des incertitudes et de la désinformation des gens. Les fraudeurs profitent de la crise pour faciliter la fraude, l’escroquerie et la cybercriminalité.

Le Centre antifraude du Canada a créé cette page pour vous tenir au courant des dernières escroqueries.

COVID-19 et le soutien financier du gouvernement fédéral

Le 18 mars 2020, le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle série de mesures économiques pour aider les Canadiens pendant cette période difficile. Ces programmes, livrés dans le cadre du Plan d’intervention économique COVID-19 du gouvernement du Canada, fourniront un soutien aux travailleurs et aux entreprises du Canada. Mais aucune mesure spécifique n’a été annoncée pour les personnes sourdes, sourdes aveugles, malentendantes et handicapées. Cette information est en train de changer et nous la mettrons à jour au fur et à mesure que les nouveaux plans financiers seront confirmés.

COVID-19 et la santé mentale

Il est important que vous vous occupiez des membres de votre famille, de vos amis et d’autres personnes pendant la pandémie de COVID-19. Si vous remarquez des changements évidents de comportement ou d’humeur chez vous ou chez quelqu’un que vous connaissez, nous vous encourageons à contacter les organismes de services aux personnes sourdes, sourdes aveugles et malentendantes de votre province pour savoir comment obtenir les informations et le soutien nécessaires.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) propose des conseils, des stratégies d’adaptation et des ressources pour gérer la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19:

Annonces de nouvelles de la radiodiffusion d’urgence fédérale en LSQ et ASL pendant le COVID-19

Des conférences de presse quotidiennes sont organisées par le gouvernement fédéral, y compris celles du premier ministre, des ministres et des responsables de la santé, vers 11 h (heure de l’Est), par l’intermédiaire de ces médias :

Services sans fil et COVID-19

Veuillez-vous renseigner auprès de vos fournisseurs de services sans fil sur les services sans fil qui sont fournis pendant la pandémie du COVID-19. N’hésitez pas à les contacter pour toutes questions que vous pourriez avoir.

SRV Canada VRS

L’administrateur canadien des services de relais vidéo (L’ACS), qui administre le SRV Canada VRS, a fourni des informations et des outils liés aux services de relais vidéo pendant la pandémie de COVID-19.

Interprétation en langue des signes

The L’Association canadienne des interprètes en langues des signes (ACILS) et l’Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS) ont fourni des informations importantes sur le code de déontologie pour que leurs membres maintiennent des normes élevées de conduite professionnelle dans leur rôle d’interprète.

Défense des intérêts des provinces & territoires

Participez aux activités de vos organisations provinciales, régionales et locales affiliées liées aux questions de droits de l’homme, notamment l’éducation, l’interprétation, le logement, les services de transport et autres questions provinciales et territoriales pendant la pandémie de COVID-19.

Agences de services provinciales pour les personnes sourdes, sourdes aveugles et malentendantes

Les agences de services qui peuvent fournir divers programmes et services pour les personnes sourdes, sourdes aveugles et malentendantes pendant la période de la pandémie de COVID-19 sont les suivantes :

Autres Ressources

Enfin, l’ASC-CAD veut reconnaître ceux qui ont été touchés ou qui ont vu des proches être touchés pendant cette crise pandémique. Nous voulons également exprimer notre reconnaissance aux membres de la communauté des sourds, des sourds aveugles et des malentendants qui suivent patiemment les conseils et les instructions des organisations gouvernementales et sanitaires.

Mise à jour: 29 mai 2020

COVID-19

The Canadian Association of the Deaf – Association des Sourds du Canada (CAD-ASC) knows that there are many significant impacts of COVID-19 for Deaf, Deaf-Blind and Hard of Hearing individuals who use American Sign Language (ASL) and langue des signes québécoise (LSQ). The mandated personal isolation and “social distancing” that separate us from friends, family, also creates barriers in accessing regular health care, support programs, and services, which lead to increased levels of anxiety.

CAD-ASC would like to share resource information related to the COVID-19 pandemic on this page, easily found by anyone. More resources will be added to the page as it continues to be developed. Please share our resource information page with your community!

Trusted COVID-19 Information

It is important to avoid wrong information from other sources and to depend only on resources provided by federal and international public health authorities.

International Resources 

The World Federation of the Deaf (WFD) provides information and tools to ensure full access in sign languages during the COVID-19 pandemic. (Available in English version)

CAD-ASC Advocacy

IncludeMe Canada is a national coalition of disability organizations, in which the CAD-ASC is involved on a Leadership Advisory Committee during the COVID-19 pandemic:

COVID-19 Scams

Protect Yourself from Fraud and Scams! As COVID-19 continues to spread across the world, watch out for scams related to this disease. Fraudsters are people who want to profit from people’s fears, uncertainties, and misinformation. Fraudsters are taking advantage of the crisis to facilitate fraud, scam, and cyber crime.

The Canadian Anti-Fraud Centre has created this page to keep you up-to-date on the latest scams.

COVID-19 and Federal Government Financial Support

On March 18, 2020, the federal government announced a new set of economic measures to help Canadians during this challenging period. These programs, delivered as part of the Government of Canada’s COVID-19 Economic Response Plan, will provide support to Canadian workers and businesses. But no specific actions have been announced for Deaf, Deaf-Blind, and Hard of Hearing persons and people with disabilities. This information is changing and we will update as new financial plans are confirmed.

COVID-19 and Mental Health 

It is important for you to look out for your family members, friends, and others during the COVID-19 pandemic. If you notice obvious changes in behaviour and/or shifts in mood in yourself or someone you know, we encourage you to contact Deaf, Deaf-Blind and Hard of Hearing service agencies in your province to find out how to get the necessary information and support.

The Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) has information about tips, coping strategies, and resources to manage mental health during the COVID-19 pandemic:

Federal Emergency Broadcasting News Announcements in ASL and LSQ during the COVID-19

Daily press conference briefings are provided by the federal government including the Prime Minister, Honourable Ministers, and Health Officials approximately at 11AM EST through these broadcasting media:

Wireless Services and COVID-19

Please check with your wireless service providers about your wireless services that are being provided during the COVID-19 pandemic. Do not hesitate to contact them with any questions you may have.

SRV Canada VRS

The Canadian Administrator of Video Relay Services (CAV), which administers SRV Canada VRS has provided information and tools related to Video Relay Services during the COVID-19 pandemic.

Sign Language Interpretation

The Canadian Association of Sign Language Interpreters (CASLI) and Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS) have provided important information about the Code of Ethics for their members to maintain high standards of professional conduct in their roles as interpreters.

Provincial & Territories Advocacy

Get involved with your provincial, regional and local affiliated organizations related to human rights issues including education, interpreting, housing, transportation services and other provincial and territorial issues during the COVID-19 pandemic.

Provincial Service Agencies for Deaf, Deaf-Blind and Hard of Hearing People

The services agencies who may be providing various programs and services for Deaf, Deaf-Blind and Hard of Hearing people during the time of COVID-19 pandemic:

Other Resources

In the end, CAD-ASC wants to acknowledge those who have been affected or who have seen loved ones been affected during this pandemic crisis. We also want to express our appreciation to those Deaf, Deaf-Blind and Hard of Hearing community members who are patiently following the advice of government and health organizations and instructions.

Updated: May 29, 2020