Diversité

L’enjeu:
Le Canada n’est plus un pays à deux cultures dont le patrimoine est de l’Europe de l’Ouest. Il se passe des changements sociaux relatifs au genre, à la sexualité, aux croyances religieuses, etc. La diversité canadienne est-elle reflétée dans la communauté Sourde ?

Notre position:
L’ASC-CAD appuie et combat pour l’égalité en s’opposant à l’oppression des personnes Sourdes au Canada, quels que soient leurs race, religion, sexualité, âge ou autre caractéristique identitaire.

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf est un « groupe qui revendique l’égalité ». Notre mandat exige que nous soutenions les autres groupes qui revendiquent l’égalité pour leur milieu, qu’il s’agisse de race, de sexualité, de genre, de religion, de politique ou d’égalité sociale. Les seules exceptions seraient des groupes dont les objectifs et le mandat sont en conflit avec les nôtres, qui cherchent à détruire, ou qui n’appuient ni ne pratiquent la diversité.

Le Canada a profité de l’afflux d’immigrants venus du monde entier. Parmi ces immigrants, il y a des personnes Sourdes. L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf encourage tous les organismes des Sourds à accueillir ces personnes, non comme des « étrangers de pays étrangers », mais comme des gens qui partagent notre surdité, notre langue des Sourds et notre culture Sourde. À cause de notre surdité et de notre fierté Sourde, nous avons plus en commun avec eux que de différences.

La communauté des Sourds du Canada comprend également de larges groupes forts de personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transsexuelles et transgenres. Un bon nombre joue des rôles importants dans notre communauté Sourde internationale et a contribué beaucoup à l’épanouissement de notre culture et de nos arts. Nous appuyons leur combat pour la pleine égalité et reconnaissance.

Les Premières Nations du Canada affichent un pourcentage élevé de surdité : une étude estime que 25 pour cent des Autochtones ont un certain niveau de surdité. Les soins de santé, les services de soutien, les possibilités d’éducation, et les emplois productifs sont très restreints dans leurs communautés. L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf appuie vigoureusement leur combat pour obtenir de la reconnaissance, l’acceptation, les services et les opportunités, non seulement au sein de leurs propres communautés, mais également dans la société canadienne en général.

En tant qu’organisme quadrilingue — ASL, LSQ, anglais et français — l’ASC-CAD s’efforce à respecter et à donner égalité aux deux groupes et cultures des langues officielles du Canada.

Nous reconnaissons que de nombreux membres du Canada « traditionnel » pourraient, à leur première rencontre, se sentir mal à l’aise auprès de membres du « nouveau » Canada. Il faut respecter leur malaise. Néanmoins, nous devons les encourager et les soutenir dans leurs efforts pour aller au-delà de ces sentiments et pour s’ouvrir à de nouveaux amis et collègues qui viennent d’ailleurs. La communauté des Sourds du Canada a un fort besoin d’énergie et d’expansion grâce à la totale inclusion de toutes les personnes Sourdes.

APPROUVÉ : 3 JUILLET 2015

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, CONTACTEZ :
L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf
605 – 251 rue Bank
Ottawa (Ontario) K2P 1X3
(613) 565-2882
www.cad.ca