2018 Semaine internationale des Sourds

Le 19 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 23 septembre Journée internationale des langues des signes (JILS). La résolution a été proposée à l’ONU par l’intermédiaire de la Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda, pour donner suite à une demande originale de la Fédération mondiale des sourds (FMS).

Quatre-vingt-dix-sept États membres de l’ONU, dont le Canada, ont voté en faveur de l’adoption de la résolution en tant que coparrains. Le choix du 23 septembre commémore la date de création de la FMS en 1951. L’objectif de la JILS est de sensibiliser aux langues des signes et de renforcer le statut des langues des signes.

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD), la Société culturelle canadienne des Sourds (SCCS), l’Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS), et l’Association canadienne des interprètes en langue des signes (CASLI) sont heureux d’appuyer collectivement les activités soutenant le thème de cette année, qui est « Avec la langue des signes, tout le monde est inclus ! ». Ces activités seront réalisées partout au Canada, et ce, dans les cadres de la Journée internationale des langues de signes de l’ONU, le 23 septembre 2018, et de la Semaine internationale des Sourds, qui aura lieu du 24 au 30 septembre 2018. Ces événements ont pour but de promouvoir les droits des Sourds tout en mettant en lumière les enjeux relatifs aux droits de la personne, notamment en ce qui concerne les langues des signes et l’accessibilité.

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) est fière d’appuyer le thème clé de la campagne de la FMS pour promouvoir la Journée de sensibilisation de l’ASL, LSQ et LSAs dans l’ensemble du Canada sur le 22 septembre 2018.

Un résumé complet des messages clés de la campagne de la FMS pour chaque jour est disponible à l’adresse https://wfdeaf.org/iwdeaf2018/ (en anglais seulement).