2019 Semaine internationale des Sourds

Le 19 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 23 septembre Journée internationale des langues des signes (JILS). La résolution a été proposée à l’ONU par l’intermédiaire de la Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda, pour donner suite à une demande originale de la Fédération mondiale des sourds (FMS).

Quatre-vingt-dix-sept États membres de l’ONU, dont le Canada, ont voté en faveur de l’adoption de la résolution en tant que coparrains. Le choix du 23 septembre commémore la date de création de la FMS en 1951. L’objectif de la JILS est de sensibiliser aux langues des signes et de renforcer le statut des langues des signes.

La JILS aura lieu la dernière semaine complète de septembre dans le cadre de la Semaine internationale des Sourds (SISourds), qui a été reconnue et célébrée par la FMS en 1958. La SISourds est célébrée avec diverses activités par les communautés sourdes respectives au Canada et à travers le monde. Ces activités exigent la participation et l’implication de diverses parties prenantes, notamment les familles, les pairs, les organismes gouvernementaux, les interprètes professionnels en langue des signes et les organisations de personnes handicapées (OPH).

Le thème de cette année, annoncé par la FMS : « Les droits en langue des signes pour tous! », qui aura lieu du 23 au 29 septembre 2019. Lors de la cérémonie de clôture du XVIIe Congrès de la FMS à Paris, France, le 27 juillet 2019, la FMS a présenté la Charte de la FMS des droits de la langue des signes pour tous qui réaffirme l’engagement ferme de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder l’inclusion des personnes sourdes dans la société, la reconnaissance de leurs besoins, leur dignité et leurs droits de la personne comme indiqué dans la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées et tous autres traités internationaux sur les droits de la personne. De plus, elle s’engage à assurer la promotion de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies qui reconnaît le 23 septembre comme la Journée internationale des langues des signes dans le cadre de la Semaine internationale des Sourds.

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) est fière d’appuyer le thème clé de la campagne de la FMS pour promouvoir la Semaine internationale des Sourds 2019 :

  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR TOUS!: Lundi 23 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR TOUS LES SOURDS: Mardi 24 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR TOUTES LES PERSONNES ÂGÉES SOURDES: Mercredi 25 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR LES PERSONNES SOURDES-AVEUGLES ET LES PERSONNES SOURDES AYANT UN HANDICAP: Jeudi 26 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR LES FEMMES SOURDES: Vendredi 27 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR LES SOURDS LGBTIQA+: Samedi 28 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR TOUS LES RÉFUGIÉS SOURDS: Dimanche 29 septembre

Un résumé complet des messages clés de la campagne de la FMS pour chaque jour est disponible à l’adresse http://wfdeaf.org/iwdeaf2019/ (en anglais seulement).

Vous trouverez ci-dessous une liste des diverses activités entreprises dans tout le Canada qui organisent la Semaine internationale des Sourds 2019 :