2013 Semaine Mondiale des Sourds

Nouvelles & Évènements


Semaine Mondiale des Sourds

lundi 9 septembre 2013

La Semaine mondiale des Sourds est une occasion de célébrer les droits de la personne et le langage des signes pour mettre en évidence les problèmes spécifiques et promouvoir la pleine jouissance de tous les droits de la personne par tous, partout au Canada.

L’Association des Sourds du Canada (ASC) reconnaît les langues des signes nationales (ASL et la LSQ) au Canada défendue à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées qui encourage que les États « Reconnaissent et favorisent l’utilisation des langues des signes » (article 21, paragraphe e) et « Facilitent l’apprentissage de la langue des signes et la promotion de l’identité linguistique des personnes sourdes » (article 24, paragraphe 3b), et le document de la Nouvelle convention de l’ère du Congrès international des éducateurs des Sourds.

Cette année, le thème de la Fédération mondiale des Sourds annonce l’Égalité pour les Sourds qui célèbre les contributions linguistiques, artistiques, sociales, politiques et culturelles, et les réalisations des personnes Sourdes.

Nous, de l’Association des Sourds du Canada, tenons à annoncer les 3 points pour cette année sur la Semaine mondiale des Sourds qui aura lieu du 21 au 29 septembre 2013:

  1. Droits sociaux : Éducation des sourdsa. Affirmer les droits des enfants sourds à la langue des signes dans l’éducation.
    b. Promouvoir des professionnels qualifiés à tous les niveaux de l’éducation avec de meilleures stratégies de recrutement des enseignants, des interprètes et des éducateurs qui vont protéger la culture des Sourds et les langues des signes.
    c. Protéger les droits des enfants Sourds dans les programmes d’intervention précoce pour l’acquisition du langage.
  2. Droits de l’homme politique et culturel : droits humains pour tousa. Promotion de l’inclusion et de la participation de chaque individu Sourd y compris les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les populations autochtones, les identités sexuelles et de genres, les groupes ethniques et marginalisés pour qu’ils fassent entendre leur voix dans les langues des signes (ASL et la LSQ) dans la vie publique, y compris dans le processus de décision politique.
    b. Responsabiliser chaque personne Sourde à devenir de futur leader dans la communauté sourde avec leurs propres réalisations.
    c. Encourager chaque individu à plaider en faveur de diverses questions touchant les personnes Sourdes comme l’emploi, les services sociaux, les médias et autres.
  3. Droits linguistiques : Langues des signes (ASL et LSQ)a. Intervenir auprès du gouvernement du Canada pour qu’il accorde une reconnaissance officielle aux langues des signes (ASL et LSQ) comme un droit civil, humain et linguistique;
    b. Promouvoir des politiques linguistiques et d’éducation qui appuient un financement égal, une égalité d’accès et une promotion égale pour des langues des signes chez les enfants;
    c. Soutenir le droit des Canadiens Sourds à se servir de la langue des signes pour accéder à la technologie, l’information, le divertissement, les services, la gouvernance, et tous les autres aspects de la vie quotidienne.

Ci-dessous, vous trouverez une liste des diverses activités organisées dans chaque province qui célèbrera la Semaine mondiale des Sourds 2013: