Entente avec Statistique Canada

News & Events



Entente avec Statistique Canada
lundi 19 avril 2010

Regarde la Vlog!

Combien de personnes Sourdes demeurent-elles au Canada? Combien de personnes utilisent-elles la langue des signes? Combien ont-elles un TTY, un téléphone cellulaire, une alarme visuelle?

On n’en sait rien! Tous les 5 ans, vous recevez un sondage appelé le recensement du Canada. Qui mène le recensement du Canada? C’est Statistique Canada.

Le recensement du Canada comprend des questions sur les handicaps. Par exemple, une question vous demande si vous avez un handicap. De nombreux Sourds disent; « Non, je ne suis pas handicapé, je suis Sourd. » Bravo! Par contre, cette façon de répondre pose problème quand on cherche à obtenir des statistiques véridiques sur les Canadiens Sourds.

Si vous répondez « oui, j’ai un handicap », Statistique Canada vous inclut dans un deuxième sondage intitulé Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA). L’EPLA pose des questions comme les suivantes : utilisez-vous l’ASL/LSQ? Avez-vous un TTY? Regardez-vous des émissions de télévision sous-titrées. Voilà les véritables statistiques sur les Sourds. Elles sont vraiment importantes.

Mais si vous répondez « non, je ne suis pas handicapé », Statistique Canada présume que vous n’êtes pas sourd. Vous ne serez pas inclus dans l’EPLA et les statistiques sur les Sourds seront tout à l’envers.

Par exemple, le dernier recensement du Canada a eu lieu en 2006. Les statistiques qui en découlent montrent qu’il n’y a que 3 000 personnes au Canada qui utilisent la langue des signes. Nous savons que ce chiffre est faux!

Pendant des années, l’ASC a essayé de persuader Statistique Canada de changer ses questions pour qu’elles soient plus acceptables pour les Sourds. Nous voulons que les Sourds canadiens soient inclus dans l’EPLA.

Statistique Canada est têtue. Le ministère refuse de modifier la formulation des questions pour les rendre plus conviviales pour les Sourds.

L’an dernier, l’ASC en a eu assez. Nous avons déposé une plainte relative aux droits de la personne contre Statistique Canada. Au terme de longues négociations, nous avons signé une entente légale.

Sachez que le prochain recensement aura lieu en 2011. Il est trop tard pour l’améliorer. Notre but est d’améliorer le recensement de 2016.

L’entente légale stipule que Satistique Canada doit : (1) collaborer avec l’ASC pour modifier ses sondages afin de cesser d’exclure les Sourds; (2) fournir des vidéoblogues qui expliquent les questions de sondage en ASL/LSQ; (3) collaborer avec l’ASC pour recueillir de vraies statistiques sur les Canadiens Sourds à l’avenir.