Journ/e mondiale des Sourds

Journ/e mondiale des Sourds



Journ/e mondiale des Sourds

vendredi 11 septembre 2009

JOURNÈE MONDIALE DES SOURDS

CINQ REVENDICATIONS

  1. Reconnaître et promouvoir l’utilisation de la langue des signes (ASL et LSQ), de pair avec la reconnaissance et le respect de la culture et de l’identité sourde.
  2. Reconnaître l’éducation bilingue autant dans les langues signées nationales (ASL & LSQ) que les langues parlées (anglais et français).
  3. Pourvoir l’accès à du soutien humain, incluant des interprètes professionnels en langue des signes, afin de faciliter l’accessibilité de toute réunion, services, établissements d’éducation et entreprises ouvertes au public.
  4. Embaucher des enseignants qualifiés en langue des signes, incluant des enseignants Sourds, et former les professionnels et le personnel de tous les niveaux qui travaillent dans les milieux de l’enseignment aux Sourds.
  5. Établir le Service de relais vidéo au cours de la prochaine année plutôt qu’en 2013, et assurer que l’accès aux technologies de télécommunication et aux services d’interprétation cybernautique soient davantage élargies et accessibles à tous les Canadiens sourds ainsi qu’à la population générale.