Journée Mondiale des Sourds 2014

Nouvelles & Évènements
vendredi 12 septembre 2014

survey

Renforcer la diversité humaine
22 au 28 septembre 2014

Thème de la Fédération mondiale des Sourds:

La FMS (Fédération mondiale des Sourds) a identifié le thème : « Renforcer la diversité humaine ». Les deux facettes du thème comprennent la promotion des personnes sourdes intégrées dans le cadre de la diversité humaine mondiale ainsi que la reconnaissance de la diversité et de la richesse de la communauté mondiale des Sourds elle-même.

Le renforcement de la diversité humaine puise dans les principes de base des droits de l’homme et du respect pour tous et de la diversité en ce qui concerne la langue, la race, l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, le statut socio-économique, l’âge, les capacités physiques, les croyances religieuses, les opinions politiques ou autres idéologies. Ce thème vise à reconnaître les différences comme des possibilités et des actifs et non comme des handicaps, ce qui devrait être modifié. Il s’agit aussi de reconnaître que chaque personne sourde est unique, avec ses forces qui peuvent avoir un impact positif sur la société.

Thème de l’Association des Sourds du Canada:

  1. Les gouvernements fédéral et provinciaux / territoriaux, les entreprises, et le public doivent reconnaître la diversité des besoins des personnes sourdes en fonction de leur âge, race, origine nationale, sexe, orientation sexuelle, identité sexuelle, origine ethnique et handicap physique / mental, y compris les membres Sourds des communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits.
  2. Conformément à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, le gouvernement fédéral doit présenter et adopter un amendement à la Loi sur les langues officielles à la Chambre des communes et au Sénat du Canada pour reconnaître, promouvoir et protéger nos droits de l’homme dans les premières langues des Sourds au Canada – American Sign Language (ASL) et la Langue de Signes québécoise (LSQ) — et l’identité linguistique de la communauté Sourde.
  3. Dans le respect de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, le gouvernement du Canada doit modifier la Loi canadienne sur l’immigration pour supprimer ces clauses discriminatoires à l’égard des demandes d’immigration sur la base de leur handicap et de la présomption de « fardeau sur les services sociaux ». Ces clauses ont été utilisées de façon répétée et sans justification pour bloquer l’entrée au Canada des candidats sourds qui désirent obtenir l’éducation et l’emploi dont ils sont privés dans leur pays d’origine.
  4. Les gouvernements provinciaux / territoriaux qui ont sous leurs responsabilités constitutionnelles l’éducation, l’emploi, les services d’immigration, les services administratifs des tribunaux, les soins de santé et les programmes sociaux doivent fournir tous ces services en ASL et LSQ pour que les personnes sourdes aient un accès égal à ces services et programmes.
  5. Les gouvernements fédéral, provinciaux / territoriaux ainsi que les entreprises doivent reconnaître que les femmes sourdes sont victimes de discriminations multiples; dès lors il faut intégrer une perspective du genre dans tous les efforts visant à promouvoir la pleine jouissance des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
  6. Les gouvernements fédéral et provinciaux / territoriaux doivent fournir une structure juridique pour reconnaître et promouvoir des interprètes agréés, qualifiés et professionnellement formés en ASL-anglais, interprètes en LSQ-français, des interprètes Sourds et des interprètes en ASL-LSQ.

Ci-dessous, vous trouverez une liste des diverses activités organisées dans chaque province qui célèbrera la Journée mondiale des Sourds 2014: