L’ASC exige des excuses publiques et officielles de L’ICED

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L’ASC exige des excuses publiques et officielles de L’ICED

vendredi 13 novembre 2009

Le jeudi 15 octobre 2009

Mme Claire Anderson, présidente du congrès
21e Congrès international des éducateurs pour Sourds
adresse

Chère madame Anderson,

Nous, de l’Association des Sourds du Canada, adressons cette lettre ouverte au comité organisateur du Congrès international des éducateurs pour Sourds 2010 de Vancouver ainsi qu’à tous les délégués du monde entier.

Fondée en 1940, l’Association des Sourds du Canada est un organisme national qui distribue des informations, fait de la recherche et organise des activités communautaires pour les Sourds du Canada. Nous protégeons les droits, les besoins et les préoccupations des personnes qui sont linguistiquement et culturellement sourdes et nous en faisons la promotion.

Nous exigeons des excuses publiques et officielles du 21e Congrès international des éducateurs pour Sourds pour les gestes posés au CIES 1880 à Milan et les terribles répercussions qu’ils ont eues sur les collectivités et les individus Sourds à travers le monde depuis 130 ans.

De telles excuses représenteraient une étape positive vers le respect de notre langue et de notre culture en tant que droit humain fondamental ainsi que vers l’ouverture à la pleine participation des Sourds en toute égalité à la société par des moyens économiques, politiques et culturels.

Avant 1880, de nombreuses personnes Sourdes se sont fait remarquer comme politiciens, écrivains, avocats, éducateurs, et ainsi de suite, car elles avaient accès à une éducation de qualité en langue des signes et étaient exposées à la culture Sourde. On enseignait la langue des signes aux enfants Sourds dès leur plus jeune âge et on les encourageait à se développer au sein de notre communauté, ce qui les menait plus tard à participer activement à la vie de la collectivité non-Sourde.

Les droits humains fondamentaux des citoyens Sourds, exprimés par la possibilité d’utiliser une langue des signes et de recevoir une éducation de qualité en cette langue, ont été sévèrement brimés à la suite du Congrès de Milan. Ce fut 160 éducateurs oralistes qui ont fait passer des résolutions qui bannissaient les langues des signes et leur préféraient la méthode orale d’éducation des Sourds. Ainsi, le Congrès adopta les huit (8) résolutions suivantes :

  1. La méthode orale doit être préférée dans l’éducation des Sourds;
  2. Effectivement régler le sort de la méthode gestuelle dans l’éducation des Sourds;
  3. Fournir l’éducation des enfants et adultes pauvres et Sourds d’après la méthode orale;
  4. Créer les lignes directrices de la méthode orale de l’éducation des Sourds;
  5. Le besoin de livres pédagogiques pour les enseignants oralistes;
  6. Assurer les bienfaits à long terme de la méthode orale d’éducation;
  7. Poursuivre l’usage de la méthode orale pendant toute la période d’instruction;
  8. Éliminer progressivement la langue des signes et séparer les utilisateurs.

Toutes ces résolutions ont eu de graves répercussions sur la vie des personnes Sourdes à travers le monde. L’introduction de la méthode orale dans l’éducation des Sourds a eu pour effet d’isoler ceux qui utilisaient la langue des signes et visait délibérément la destruction de notre identité culturelle, de nos communautés et de notre capacité à participer pleinement à la société en tant que citoyens égaux. De toute évidence, les Sourds se souviennent du Congrès de 1880 comme le symbole honni de l’oppression des langues des signes.

L’Association des Sourds du Canada demande à tous les délégués participant au Congrès international des éducateurs pour Sourds à Vancouver en 2010 d’appuyer une résolution qui :

  1. présente des excuses pour les résolutions du CIES de 1880;
  2. reconnait et accepte la résolution adoptée par le congrès de la Fédération mondiale des Sourds à Madrid en 2007 dont voici l’énoncé :

Réaffirmant que les personnes Sourdes ont droit aux mêmes droits de la personne que tous les groupes sociaux et que la diversité est un facteur intrinsèque dans la communauté Sourde;

Reconnaissant l’importance des enfants et des jeunes, des sourds et aveugles, des sourds avec un handicap, des immigrants, des peuples autochtones, des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, des gens dans les zones rurales, des minorités religieuses, des personnes âgées et de toutes les personnes sourdes en tant que citoyens de la société avec les mêmes droits et obligations que tout autre citoyen;
Soulignant que, en adoptant des mesures positives, l’égalité entre tous sera accélérée;

Soulignant que la langue des signes est un droit humain pour tous les membres de la communauté des Sourds, y compris ceux qui utilisent des appareils auditifs et des implants cochléaires;

Réaffirmant que la multi-langue d’enseignement en langue des signes donne aux Sourds et aux malentendantes les meilleures chances de parvenir à la pleine citoyenneté et la jouissance de tous les droits de la personne;

La Fédération mondiale des Sourds (FMS), ses membres et les participants au 15e Congrès de la Fédération mondiale des Sourds se sont mis d’accord pour promouvoir et appliquer la Résolution qui en est sortie en demandant à tous les gouvernements et autorités de la respecter par le biais de LANGUE DES SIGNES DANS LE CADRE DES DROITS DE LA PERSONNE.

Cette position est conforme à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées qui dit que les États « reconnaissent et favorisent l’utilisation des langues des signes » (Article 21) et « facilitent l’apprentissage de la langue des signes et la promotion de l’identité linguistique des personnes sourdes » (Article 24, section 3b). Nous invitons les délégués au Congrès international des éducateurs pour Sourds à appuyer la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées reconnaissant une fois pour toutes l’importance des langues des signes comme moyen de communication, d’égalité et de participation des Sourds à tous les aspects de la société.

Des excuses publiques de la part du Congrès international des éducateurs pour Sourds garantiront que nous travaillerons de concert pour promouvoir et reconnaître les langues des signes dans l’éducation des Sourds et que les enseignants des Sourds auront la compétence voulue pour enseigner en langue des signes et pour apporter une instruction positive, efficace et bilingue.

Nous espérons que vous répondrez affirmativement à cette question si importante pour les collectivités Sourdes à travers le monde.

Veuillez croire à l’expression de nos sentiments les plus sincères.

Doug Momotiuk Frank Folino
Président Vice-président et secrétaire
c. c. Sheila Montney, présidente sortante, Association des Sourds du Canada
Martin Bergevin, Trésorier, Association des Sourds du Canada
Chrissy Montgomery, membre actif, Association des Sourds du Canada
Jim Roots, directeur exécutif, Association des Sourds du Canada
Grant Underschultz, administrateur, Alberta Association of the Deaf
Art Hillcox, administrateur, Saskatchewan Deaf Association
Aaron Montney, administrateur, Manitoba Deaf Association
Christine Ehrlich-Brady, administratrice, Association des Sourds de l’Ontario
Dominque Lemay, administratrice, Québec
Elliot Richman, administrateur, Nouvelle-Écosse
Myles Murphy, administrateur, Terre-Neuve et Labrador

« The CAD applauds the Deaf committee in Vancouver for the leadership and determination they have demonstrated in the campaign to obtain an apology from the ICED. We encourage everyone to watch their website which includes vlogs in International Sign. Here are the links: »

Related Vlogs.

Why do we demand a letter of apology from the ICED?

http://www.youtube.com/watch?v=ZygSp18jA7I

Why Deaf citizens should come to Vancouver

http://www.youtube.com/watch?v=UX5H6IG8rOE

Together we can

http://www.youtube.com/watch?v=Z45MgoSlkEw

Part 1 of 2: Why do we ask for an apology from the ICED? International Signs

http://www.youtube.com/watch?v=2hTNxx5iZBs

Part 2 of 2: Why do we ask for an apology from the ICED? International Signs

http://www.youtube.com/watch?v=ICv6_8Ha9mM