Le CRTC entreprend un essai sur la communication par texto pour améliorer l’accessibilité des centres d’appel 911

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Le CRTC entreprend un essai sur la communication par texto pour améliorer l’accessibilité des centres d’appel 911

jeudi 24 janvier 2013

Le CRTC entreprend un essai sur la communication par texto pour améliorer l’accessibilité des centres d’appel 911

OTTAWA-GATINEAU, le 16 février 2012 — Aujourd’hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé un essai de trois mois qui permettra aux centres d’appels 911 de communiquer avec des participants préenregistrés, ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, par texto.

« C’est essai portant sur la communication par texto est l’un des nombreux projets que le CRTC explore en ce moment dans le but d’améliorer l’accès des personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole aux services de communications », a déclaré Leonard Katz, président par intérim et vice-président des Télécommunications, au CRTC. « Cet essai nous donnera les renseignements de nature technique et opérationnelle dont nous avons besoin, avant de rendre une décision définitive quant au bien-fondé d’étendre le programme d’un bout à l’autre du pays. »

L’essai regroupera des participants des régions de Vancouver, Toronto, Peel et Montréal, et l’on prévoit qu’il débutera prochainement. Au cours de l’essai, les participants préenregistrés feront des appels 911 tests. Les centres d’appels 911 qui participent à l’essai seront avisés, en début d’appel, que la personne qui appelle a été recrutée pour cet essai et répondront donc avec elle par message texte. Les renseignements alors recueillis seront utilisés pour préparer un rapport sur la faisabilité du déploiement d’un tel programme à l’échelle nationale.

En 2009, à la suite d’une décision portant sur l’accessibilité des services, le CRTC a demandé à un groupe formé de représentants des services de sécurité publique, d’entreprises de télécommunications et de la communauté des personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole de proposer des solutions pour améliorer l’accès de ces personnes aux services 911. Cet essai est le résultat de la collaboration des membres de ce groupe.

Décision de télécom CRTC 2012-101

L’Association des Sourds du Canada félicitons Arthur Rendall pour sa direction et sa persistence dans ce combat !