Mise en garde: Sensibilisation à la fraude

Nouvelles & Évènements



Mise en garde: Sensibilisation à la fraude

mardi 13 mai 2008

Depuis quelque temps, il y a eu de plus en plus de campagnes de collecte de fonds frauduleuses qui se servent illégalement de notre nom et de notre logo. Ça se passe également à l’étranger.

Les voleurs font cela par téléphone, TTY, MSN, courriel, en faisant du porte à porte et par d’autres moyens encore.

Si quelqu’un communique avec vous et prétend faire de la sollicitation pour l’ASC-CAD, c’est très simple : C’EST UN MENTEUR!

  1. L’ASC-CAD ne fait pas de sollicitation porte-à-porte.
  2. L’ASC-CAD ne fait pas de souscription par téléphone.
  3. L’ASC-CAD ne fait pas de sollicitation en dehors du Canada.
  4. L’ASC-CAD ne fait pas d’envoi par courriel pour recueillir des fonds.
  5. L’ASC-CAD n’utilise pas MSN ou toute autre forme de messagerie pour solliciter des dons.

Toute personne utilisant une de ces méthodes N’EST PAS AUTORISÉE À SOLLICITER DES FONDS POUR L’ASC-CAD et devrait être immédiatement dénoncée à la police.

Nous utilisons exclusivement deux méthodes pour obtenir du financement :

  1. Notre unique méthode électronique de collecte de fond est le lien suivant dans notre site Web.
  2. Nos campagnes de financement par la poste comprennent toujours une enveloppe-réponse à l’adresse des bureaux de l’ASC-CAD au 251, rue Bank, porte 203, Ottawa (Ontario) K2P 9Z9. Toute enveloppe portant une autre adresse est frauduleuse.

Que faire si vous êtes en présence de fraudeurs?

  1. Essayez de faire parler la personne pour qu’elle vous donne le plus d’informations possible sur elle-même : nom, numéro de téléphone, adresse de courriel, tout peut être utile.
  2. Garder des notes sur la conversation. S’il s’agit d’un courriel ou d’une autre forme de message électronique, sauvegardez-le ainsi que le nom ou le nom d’usager de l’expéditeur. Si c’est un appel téléphonique, notez le numéro à l’afficheur. Si on vient faire du porte-à-porte, prenez une photo du demandeur avec votre Blackberry ou votre cellulaire. La moindre information est utile!
  3. Dites à la personne que vous avez un rendez-vous et demandez-lui ses numéros de téléphone ou adresse de courriel pour pouvoir recommuniquer avec elle et poursuivre la conversation. La plupart des fraudeurs ne vous donneront pas ces renseignements., mais essayez quand même.
  4. Informez l’ASC-CAD en nous donnant toutes les informations que vous avez sur cette tentative de fraude. Communiquez tout cela à la police aussi.
  5. NE DIVULGUEZ JAMAIS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS À VOTRE SUJET.

L’ASC-CAD ne peut être tenue responsable de quelque perte d’argent ou autre par la fraude. Nous avons besoin de votre aide pour arrêter ces activités.

Merci de votre appui et de votre intérêt!