Nouveau projet seront recherche les Sourds canadiens dans le système de justice

Nouvelles & Évènements
mai 4, 2017

Bonnes nouvelles! L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf a reçu un financement du ministère fédéral de la Justice pour un nouveau projet!

Une équipe de chercheurs experts, tous bien connus au sein de la communauté des Sourds, explorera les expériences des Canadiens sourds avec le système de justice, y compris la police, les tribunaux et les prisons. Nous rassemblerons des histoires de ceux qui ont été victimes d’un crime ou ont été accusés et reconnus coupables d’un crime.

L’équipe est dirigée par la Dr Debra Russell, interprète de renom; la Dr Cathy Chovaz, psychologue sourde; et le Dr Patrick Boudreault, célèbre pour son travail sur la LSQ et la linguistique des langues signées.

Qu’est-ce que ce projet?

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) a reçu des fonds du ministère fédéral de la Justice. L’objectif de notre projet est de recueillir des informations auprès de Sourds, Sourds Aveugles et Sourds qui ont des incapacités supplémentaires, au sujet de leurs expériences avec le système judiciaire. Les mots « système judiciaire » comprennent le contact avec la police, les avocats, les tribunaux, les prisons, les maisons de transition ou les agents de libération conditionnelle.

Pourquoi ce projet?

Beaucoup de personnes sourdes ont dû accéder à des services comme la police, les tribunaux et les avocats en tant que victimes d’un crime ou en tant que personnes accusées ou reconnues coupables de crimes. Nous voulons rassembler vos histoires et expériences afin que nous puissions identifier les problèmes avec le système actuel et élaborer des stratégies qui permettent de rendre le système judiciaire plus accessible.

Qui fait le projet de recherche?

L’ASC-CAD a contracté la Dre Cathy Chovaz (Sourde), le Dr Patrick Boudreault (Sourd) et la Dre Debra Russell (Audience). Cette équipe de chercheurs expérimentés et de confiance aidera l’ASC-CAD à construire une image des besoins de la communauté canadienne des Sourds.

Qui peut participer à ce projet?

Nous recherchons des personnes qui souhaitent participer dans le cadre d’un groupe de discussion ou d’entretiens individuels. Nous examinons deux groupes: les personnes qui travaillent dans le système judiciaire et les membres de la communauté des Sourds. Nous espérons que vous participerez.

L’information est-elle confidentielle?

Oui, toutes vos informations recueillies seront anonymes. Nous n’utiliserons pas vos noms ou ne divulguerons pas ceux qui ont participé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site www.cad.ca ou contactez notre coordonnatrice du projet: Debra Russell á: drussell@ualberta.ca

Pour plus d’informations dès que le projet est lancé, surveillez le site!