Rapport de l’ASC de l’été 2011 Par Doug Momotiuk, président

Nouvelles & Évènements



Rapport de l’ASC de l’été 2011 Par Doug Momotiuk, président
jeudi 29 septembre 2011

Regardez cette vidéo

Semaine internationale de sensibilisation à la surdité
Pour la Semaine internationale de sensibilisation à la surdité de cette année qui aura lieu du 18 au 25 septembre, l’ASC a défini quatre points à promouvoir :

  1. Les personnes Sourdes ont les mêmes droits que les citoyens de première classe.
  2. Les personnes Sourdes ont droit à une éducation de qualité en langage des signes.
  3. Les personnes Sourdes ont le droit de fréquenter des écoles pour Sourds.
  4. Les personnes Sourdes sont les seules VÉRITABLES expertes en matière de personnes Sourdes.

Nous encourageons les associations de Sourds provinciales affiliées à écrire des lettres, à organiser des rassemblements ou à organiser des célébrations pour attirer l’attention des médias et des politiciens (locaux, provinciaux et fédéraux) au sujet de l’importance des droits et des questions des Sourds.

La Fédération mondiale des Sourds a adopté une résolution officielle en juillet qui réaffirme la nécessité de promouvoir la qualité de l’éducation des Sourds et d’appeler les gouvernements à prendre des mesures actives.

Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)

J’ai assisté à la l’Assemblée générale annuelle du CCD à Winnipeg en tant que représentant de l’ASC les 3 et 4 juin 2011. Les membres du Conseil, le conseil d’administration du CCD et d’anciens politiciens en examiné les résultats des élections fédérales, les membres du Cabinet, le programme du gouvernement et les initiatives et événements communautaires.

Le gouvernement fédéral a promis d’éliminer le déficit du Canada d’ici l’exercice 2014-2015 en réduisant de 4 milliards de dollars de dépenses par an. Des programmes fédéraux seront éliminés, mais on ne sait pas encore lesquels.

Il est important que les personnes Sourdes rencontrent très souvent leurs députés afin d’insister pour que les programmes de financement fédéraux destinés aux organismes de personnes handicapées tels que l’ASC ne soient pas être réduits ou annulés. L’ASC est fortement tributaire de sa subvention fédérale annuelle.

Le gouvernement fédéral doit respecter et maintenir les investissements dans les marchés du travail et le soutien aux personnes handicapées, y compris les Sourds. Ces programmes offrent des avantages à long terme aux personnes sourdes. On doit également appuyer et respecter les personnes handicapées qui souhaitent lancer leur propre entreprise.

Assemblée générale annuelle de l’ASC

Sept affiliées provinciales et le Conseil et le personnel de l’ASC se sont réunis à l’Assemblée générale annuelle à Ottawa les 8 et 9 juillet 2011. Nous avons distribué les rapports du conseil d’administration, du directeur exécutif, des affiliées, des représentants de l’ASC à d’autres organisations aux vérificateurs.

Questions administratives : amendements aux règlements administratifs concernant les adhésions individuelles et les agents du Conseil; écrire des lettres à l’appui du service national de relais vidéo; écrire à la GRC et à l’Association canadienne des chefs de police concernant la communication avec les personnes sourdes; écrire à Statistique Canada concernant le recensement du Canada et la participation des groupes de Sourds.

Les membres du Conseil de l’ASC ont été élus ou confirmés comme suit : Sheila Montney, présidente sortante; Doug Momotiuk, président; Frank Folino, vice-président, Marie-Josée Blier, secrétaire; Aaron Montney, trésorier. Nous allons chercher un autre membre du conseil en tant que membre à titre personnel.

Nous avons conçu des objectifs à court et à long terme pour le nouveau plan stratégique. Il s’agit notamment d’un plaidoyer international, de la reconnaissance et de la protection de l’ASL et de la LSQ, de la justice sociale, y compris l’éducation des Sourds, du transport et des voyages, de la technologie, de la planification d’urgence et de la sécurité nationale et de la stabilité financière.

L’ASC a présenté une plaque à Jim Roots en reconnaissance de ses 25 années de service exceptionnel et apprécié à l’ASC en tant que directeur exécutif.

Nous avons présenté le prix du Conseil des Canadiens avec déficiences à Wayne Sinclair de la communauté Sourde de Colombie-Britannique en reconnaissance de son leadership dans la négociation du document « Une ère nouvelle » au Congrès international des éducateurs des Sourds de 2010 qui a eu lieu à Vancouver.

Voice
.
L’ASC a écrit une lettre au ministre de l’Éducation de l’Ontario en réponse à une lettre de VOICE for Hearing Impaired Children qui a été affiché sur son site web sur le 5 août 2011 concernant le soutien et les services destinés aux enfants Sourds. L’ASC a fait remarquer que tous les enfants Sourds, pas seulement ceux qui sont approuvés par Voice, ont besoin d’un soutien et de services qui leur permettront de suivre une éducation de qualité, y compris les langues des signes.

Voice dit « soutenir le développement de l’écoute et du langage parlé », à l’exclusion des langues des signes. La communauté Sourde croit de tout cœur à un véritable choix, à de vraies options – et non à une seule option. Les parents doivent recevoir une information équilibrée et impartiale sur la gamme complète des options, y compris les langues des signes.

Toutes les options doivent être financées pour permettre à ces enfants d’obtenir une éducation complète et égale qui leur donnera les possibilités et les compétences pour être de vrais citoyens et bénéficier de leurs droits humains.