Rapport de l’ASC pour l’Automne/Hiver 2012-2013

Nouvelles & Évènements

Rapport de l’ASC pour l’Automne/Hiver 2012-2013
vendredi 29 mars 2013

Vidéo en LSQ: http://bit.ly/10kTHE4

Rencontre avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
À Gatineau, le 23 janvier dernier, le vice-président de l’ASC, Frank Folino et le directeur général, Jim Roots ont rencontré le personnel du CRTC dont le directeur de la politique sociale, le directeur général des Affaires des consommateurs, l’agent en chef de la consommation et le conseiller juridique afin de discuter des services de relais vidéo au Canada.

The CRTC a été sensible aux Journée de sensibilisation pour le SRV des Canadiens Sourds le 21 septembre 2012.

Les questions suivantes ont été abordées lors des discussions : l’état d’avancement des rapports de recherche sur les SRV; les audiences et les instances publiques; le plan triennal du CRTC; l’Accessibilité du 911; et le sous-titrage. Pour plus de détails, veuillez consulter les vlogs en ASL/LSQ sur le site Web de l’ASC.

Social Development Partnerships Program

L’ASC, le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), et 16 autres organisations nationales de personnes handicapées ont négocié avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) la transformation sur trois ans de la composante des fonds de la subvention d’invalidité du Programme partenariat pour le développement social (PPDS). Ils ont également rédigé des lettres; reçu des appels conférence, et eu des rencontres avec Frank Folino et Jim Roots.

Doug Momotiuk a participé à la réunion du Conseil des Canadiens avec déficiences à Ottawa le 30 novembre pour discuter des questions de subventions du PPDS et du financement pendant la période de transition. Les montants diminueront pour passer à 65 % en 2013-2014 et à 35 % en 2014-2015. Cependant, l’année prochaine et l’année suivante, 2,8 millions de dollars seront disponibles pour le financement de projets afin d’aider les 18 organisations nationales à gérer la période de transition.

Les 22 et 23 février prochain, Jim Roots et Frank Folino participeront à la prochaine réunion avec RHDCC.

Conférence des Sourds du Canada 2016
Récemment, les membres de la Coalition des Sourds du Canada (CDC) ont échangé de nombreux courriels et des échanges vidéo. Aucune organisation n’a posé sa candidature pour l’organisation du Congrès canadien des Sourds en 2014. Par conséquence, il n’y aura pas de CSC en 2014.

Les membres de la CSC travaillent sur une révision des lignes directrices d’appel d’offres (3 jours au lieu de 5, et un coût raisonnable pour les frais d’hébergement et les salles de réunions).

D’ici peu, nous allons lancer l’appel d’offres pour accueillir la Conférence des Sourds du Canada 2016.

Conférence Plus Riche
Frank Folino, vice-président de l’ASC et Marie-Josée Blier, secrétaire ont assisté à la Conférence Plus Riche, à Ottawa du 27 au 29 novembre 2012. Le Project Plus riche a réuni des membres-pivots des organisations de personnes handicapées et des communautés d’urgence ainsi que d’autres acteurs publics et privés afin de discuter de l’amélioration de l’accessibilité dans des situations d’urgence et de catastrophes. Cet objectif de la conférence était de lancer un réseau et des activités qui renforcent la capacité de toute la communauté à se préparer, à répondre et à se remettre des conséquences des urgences et des catastrophes.

CSFVQC
Frank Folino et Elaine Campbell ont assisté en personne à la réunion annuelle sur les Soins de fin de vie de qualité et à la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels qui a eu lieu à Ottawa du 24 au 26 janvier 2013. Ils ont participé à des discussions et ont examiné les soins palliatifs : les succès et les défis, les modèles et les besoins de changements des politiques entre les professionnels, les aidants naturels et la famille. Ils ont également examiné les communications et la sensibilisation du public.

Service 911
Le 24 janvier 2013, le CRTC a annoncé des améliorations au service 911 qui permettront aux Canadiens Sourds d’appeler les centres d’appels 911 par l’intermédiaire de texto. Les compagnies de téléphone et de télécommunications sans fil doivent améliorer leurs réseaux pour permettre ces nouvelles possibilités et ce, pour le 24 janvier 2014.

Lorsque le service sera disponible dans différentes municipalités, les Canadiens Sourds devront enregistrer leur numéro de téléphone cellulaire avec leur fournisseur de services sans fil. En cas d’urgence, ils doivent composer le 911, et le centre d’appels d’urgence recevra automatiquement une notification leur demandant de démarrer une conversation par texto.

En 2014-2015, le CRTC examinera l’avenir du service 911 canadien.

Contributions
Pendant encore un an, l’ASC est face à une situation sérieuse dans un complexe économique difficile. Nous comptons sur votre aide en renouvelant votre adhésion individuelle à l’ASC et/ou en apportant un soutien financier pour défendre les droits à une qualité de vie pour les Canadiens Sourds.