Rapport de l’Assemblée générale de la Fédération mondiale des Sourds

Nouvelles & Évènements



Report from the General Assembly of the World Federation of the Deaf
jeudi 29 septembre 2011

Regardez cette vidéo

Par Doug Momotiuk et Michel Lelievre, Délégués de l’ASC-CAD

Assemblée générale et Congrès de la Fédération mondiale des Sourds
Nous étions les délégués canadiens officiels à l’atelier et à l’Assemblée générale de la Fédération mondiale des Sourds (FMS) du 15 au 17 juillet 2011 et nous avons également assisté au XVIe Congrès mondial de la FMS du 18 au 24 juillet 2011. les deux événements se sont déroulés au Centre des congrès internationaux de Durban, en Afrique du Sud.

Des délégués de 72 pays et du Conseil de la FMS ont participé à l’assemblée générale de deux jours. Ils ont débattu des questions ci-dessous et les ont ratifiées :

  • terminé les lignes directrices pour de futurs congrès (y compris les recommandations de l’ASC-CAD formulées au Congrès mondial de 2003);
  • fourni de l’information et une formation sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH);
  • réduit la durée des futurs Congrès mondiaux d’une semaine à 3 à 5 jours;
  • distribué les rapports du Conseil de la FMS sur les activités de 2007-2011 et les rapports financiers vérifiés;
  • fait une présentation sur les quatre objectifs du Plan d’action 2011-2015 : Défense internationale des droits de la personne; Activités de formation sur les droits de la personne; Élargir la distribution de l’information et les communications externes; Renforcer la FMS.
  • Discuté de la nécessité de réaliser une enquête globale sur le droit à l’éducation des étudiants Sourds, conformément à l’article 24 – Éducation de la CDPH de l’ONU;
  • Accepté d’examiner la situation et le statut des personnes Sourdes ayant plusieurs déficiences;
  • Envisagé un drapeau pour symboliser la communauté des Sourds partout dans le monde;
  • voté pour qu’Istanbul, en Turquie, accueille le XVIIe Congrès mondial de la FMS en 2015;
  • élu le Conseil d’administration pour 2011-2015. Colin Allen de l’Australie a été élu président. Wilma Newhoudt-Druchen de l’Afrique du Sud a été élue vice-présidente de la FMS.

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf a reçu le Prix Victor-Ieralla (prix international) qui reconnaît l’ASC-CAD en tant que membre ordinaire le plus actif entre les Congrès. Bravo!

Il y avait 2 100 participants venus de 125 pays au XVIe Congrès mondial de la Fédération mondiale des Sourds.