Rapport de l’été

Nouvelles & Évènements


Rapport de l’été

vendredi 15 octobre 2010

Le Congrès des Sourds du Canada 2010 fut un succès éclatant à Vancouver au mois de juillet avec une autre grande célébration bisannuelle de notre communauté! L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (l’ASC-CAD) agite les mains avec frénésie pour la coordonnatrice Sarah Hrycenko et son équipe vigoureuse qui ont dévoué de longues heures pour préparer cet événement!

L’assemblée générale annuelle de l’ASC-CAD a précédé le Congrès 2010. En reconnaissance des énormes changements de notre milieu économique et social, nous avons ouvert les portes pour que tous les participants puissent se joindre à une discussion vivifiante concernant des changements à la structure et au mode d’affaires de l’ASC-CAD plus coordonnées aux nouvelles (et difficiles!) réalités de la vie dans les années 2010.

Notre structure de membership est un exemple. Par le passé, nous avons axé le développement de notre membership votant uniquement dans les organismes provinciaux de consommateurs Sourds. Il n’y a pas de potentiel de croissance dans cette structure — le Canada ne va pas ajouter de nouvelles provinces à l’avenir! Il nous faut développer une nouvelle structure qui permettra aux individus de devenir membre et qui garantira quand même que les organismes provinciaux des Sourds retiennent l’équilibre du pouvoir au sein de l’ASC-CAD.

Il nous faut également améliorer notre présence dans les médias sociaux. Nous avons déjà établi une page Facebook. Nous ajoutons à présent une deuxième page, un compte Twitter, et très bientôt nous tiendrons un blogue. Nous aurons quelques difficultés à apprivoiser ces médias au début, mais nous espérons que vous nous aiderez à les faire connaître, que vous deviendrez notre « ami », que vous nous « suivrez » et que vous participerez activement à la discussion en ligne!

Gagnants des prix de l’ASC-CAD!

L’Association des Sourds du Canada a distribué ses prix bisannuels au cours du Congrès des Sourds du Canada 2010 à Vancouver.

Gary Malkowski a gagné le prix Henry Vlug pour ses activités politiques, juridiques et de défense des intérêts et de l’égalité des Canadiens Sourds.

Michel Lelièvre, interprète, enseignant et modèle bien aimé, a reçu le prix Marshall Wick d’excellence en éducation des Sourds.

Yvon Mantha a gagné le prix de leadership Arthur Hazlitt pour son travail exceptionnel de leadership dans la collectivité Sourde.

Feu Phyllis Watson a été intronisée au Temple de la renommée de l’ASC-CAD en reconnaissance de ses nombreuses et courageuses années de défense des intérêts des Sourds en tant mère entendante d’un fils Sourd. Phyllis est la première et la seule personne non sourde dans notre Temple de la renommée.

Finalement, Martin Bergevin a reçu un prix conjoint de l’ASC-CAD et du Conseil des Canadiens avec déficiences pour son travail au nom de tous les Canadiens handicapés.

Félicitations à tous les gagnants!