Congrès 2007 des femmes canadiennes Sourdes à Vancouver

Nouvelles & Évènements



Congrès 2007 des femmes canadiennes Sourdes à Vancouver

mardi 30 octobre 2007

« Femmes Sourdes : Rendre hommage à notre passé, planifier notre futur »

Pour les femmes Sourdes du Canada, la date du 13 au 18 août 2007 constitue une étape clé, celle du premier Congrès national des femmes Sourdes, qui s’est tenu à l’Université de la Colombie-Britannique de Vancouver. Venues des quatre coins du pays, plus de 175 femmes Sourdes ont assisté à ce Congrès qui a offert aux femmes Sourdes une occasion aussi importante qu’unique de se rassembler pour réfléchir sur leur statut et se fixer des objectifs pour leur futur en tant que communauté. En maintenant le cap sur l’objectif des participantes, qui voulaient connaître, partager et planifier les prochaines étapes, le congrès a inclus dans son programme des ateliers traitant de sujets que les femmes Sourdes avaient à cœur d’aborder, des discussions plénières ainsi qu’un tour de table, chacune de ces activités poursuivant un seul but : habiliter les femmes Sourdes.

L’Association des Sourds du Canada était fière d’accueillir ce Congrès qu’elle considère comme faisant partie intégrante de notre projet « Habiliter les femmes Sourdes ». Notre contribution, destinée à financer les voyages, l’hébergement, les repas et les coûts d’inscription, s’est élevée à plus de 20 000 $. Nous avons également couvert tous les frais d’interprétation, soit un total de 8 000 $. Nous avons aussi octroyé des sommes à douze femmes qui, venues de tout le Canada, ont ainsi pu assister au congrès. En outre, l’ASC a apporté une contribution supplémentaire grâce aux nombreuses heures de travail intense fournies par deux membres permanents de notre équipe, sans oublier les milliers d’heures de traduction français-anglais, dues au mérite de services de traduction bénévoles. Cela représente une grosse somme de travail et d’argent mais cela en valait vraiment la peine, étant donné le succès total de cet évènement!

Au nom de l’ASC, nous voulons remercier plus particulièrement Dawn Stewart et Evelyne Gounetenzi pour les mois d’efforts qu’ils ont investis dans l’organisation de ce Congrès!

L’ASC souhaite également exprimer sa profonde gratitude aux femmes du comité organisateur de Colombie-Britannique, qui ont travaillé pendant cinq années consécutives pour mettre le congrès sur pied et qui ont contribué à son succès :

Présidente du comité – Janice “JJ” Jickels
Inscription/Bénévoles – Hester Hussey,
Ateliers/Expositions – Lois Wood,
secrétaire – Leanor Vlug
trésorière – Suzie Giroux
assistante de la présidente – Marjorie Cameron
relations publiques – Margie Vlug Fox

Soyez toutes remerciées!