D. Bruce Jack décède

Nouvelles & Évènements



D. Bruce Jack décède

lundi 25 août 2008

Les Canadiens Sourds qui sont arrivés à Calgary le 20 juillet pour assister à l’assemblée générale annuelle de l’ASC ont été bouleversés d’apprendre que D. Bruce Jack était décédé dans son sommeil le matin même.Bruce était un membre très aimé de la communauté et un champion national de la culture des Sourds, des sports et de l’action communautaire depuis plus d’un demi siècle.

Marshall Wick, qui a dirigé l’ASC tout au long des années 60 et 70 à titre de président et de directeur exécutif, a dit un jour au directeur exécutif actuel Jim Roots que « Bruce avait sauvé l’ASC de très nombreuses fois pendant ces années. Nous ne pouvions pas payer les frais des administrateurs en dehors du corridor Toronto-Ottawa-Montréal, ce qui veut dire que nos réunions risquaient toujours de ne pas atteindre le quorum nécessaire pour être légitimes. Bruce finissait de travailler le vendredi, sautait dans le train de nuit de l’Ouest et arrivait juste à temps pour que la réunion soit « légale ». Sans lui, nous aurions eu beaucoup de problèmes! »

Bruce a siégé au conseil d’administration pendant des années et a continué d’apporter son soutien et de participer bien longtemps après avoir quitté ce poste. En fait, il n’a jamais cessé de soutenir l’ASC, même quand sa santé a commencé à se détériorer ces dernières années.

Il a payé son propre billet pour rejoindre le groupe de L’ASC qui s’était rendu en Australie en 1999 pour obtenir le droit d’accueillir le Congrès mondial de la Fédération mondiale des Sourds. Jim Roots, qui a partageait l’hébergement avec Bruce et le président d’alors Gordon Wiebe, se souvient que « Bruce et moi-même regardions la télévision en essayant de comprendre ce sport de fou appelé Aussie football. Le deuxième jour du Congrès, nous étions tous les deux des fans de ce sport. Nous nous sommes bien amusés!”
La communauté des Sourds du Canada partage avec nous la tristesse d’avoir perdu un homme aussi extraordinaire.