Déclaration de l’Association des Sourds du Canada (ASC)

Nouvelles & Évènements



Déclaration de l’Association des Sourds du Canada (ASC)

dimanche 16 mars 2008

Le mardi 11 mars, un avocat de Saskatchewan a annoncé qu’une action collective sera entamée à l’encontre des douze (12) écoles provinciales pour Sourds du Canada. La poursuite allègue des abus commis sur des étudiants par des enseignants et d’autres étudiants ainsi que des actes tel que le refus de permettre à des étudiants de retourner chez eux.

Les écoles pour les Sourds sont des institutions tenues en haute estime au sein de notre culture. Il ne s’agit pas seulement de nos établissements d’enseignement, mais aussi des endroits où nous bâtissons notre communauté, nouons des amitiés pour la vie, apprenons notre langue et notre culture et constituons notre réseau social.

Nous soulignons que les prétendus incidents ont pris fin en 1996. Depuis cette époque, les écoles ont resserré leur sûreté et leur sécurité. Nous sommes certains que les enfants peuvent fréquenter les écoles pour Sourds en toute sécurité aujourd’hui.

Bien que ces nouvelles allégations n’aient pas été prouvées devant les tribunaux, nous sommes conscients des souffrances endurées par certains étudiants par le passé. Nos cœurs les accompagnent et nous ferons tout ce qui est en notre possible pour les soutenir.

Comme l’affaire est maintenant devant les tribunaux, nous ne pouvons pas, pour des raisons juridiques, formuler d’autres commentaires sur les allégations.

Sheila Carlin
Présidente
Association des Sourds du Canada