Le 19 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 23 septembre Journée internationale des langues des signes (JILS). La résolution a été proposée à l’ONU par l’intermédiaire de la Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda, pour donner suite à une demande originale de la Fédération mondiale des sourds (FMS). Quatre-vingt-dix-sept États membres de l’ONU, dont le Canada, ont voté en faveur de l’adoption de la résolution en tant que coparrains. Le choix du 23 septembre commémore la date de création de la FMS en 1951. L’objectif de la JILS est de sensibiliser aux langues des signes et de renforcer le statut des langues des signes.
La JILS aura lieu la dernière semaine complète de septembre dans le cadre de la Semaine internationale des Sourds (SISourds), qui a été reconnue et célébrée par la FMS en 1958. La SISourds est célébrée avec diverses activités par les communautés sourdes respectives au Canada et à travers le monde. Ces activités exigent la participation et l’implication de diverses parties prenantes, notamment les familles, les pairs, les organismes gouvernementaux, les interprètes professionnels en langue des signes et les organisations de personnes handicapées (OPH).
L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) est fière d’appuyer le thème clé de la campagne: «Réaffirmer les droits humains des personnes sourds» de la FMS pour promouvoir la Semaine internationale des Sourds sur le 21 au 27 septembre 2020:
Événements passés: