L’ASC – pionnière des services d’interprétation en temps réel

Nouvelles & Évènements



L’ASC – pionnière des services d’interprétation en temps réel

mercredi 4 juillet 2007

OTTAWA – L’Association des Sourds du Canada (ASC) est heureuse d’annoncer qu’elle a reçu le financement nécessaire à la mise en œuvre d’une nouvelle et importante initiative qui permettra aux membres de la communauté Sourde qui utilisent la langue des signes pour communiquer efficacement en personne avec des gens qui ne la parlent pas, et ce, sans devoir être accompagné par un interprète de la langue des signes.

L’ASC établira un centre d’appels national pour fournir par Internet des services d’interprétation en langue des signes afin de permettre aux Canadiens Sourds de communiquer dans des situations courantes comme de faire des transactions bancaires, voter, ou acheter quelque chose en magasin en faisant appel en direct et à des interprètes. Financés par Industrie Canada, avec l’appui supplémentaire des partenaires de l’ASC, des moniteurs de ce système seront installés dans divers lieux, dont des banques, des centres d’achat et des bureaux du gouvernement.

Le système d’interprétation des langues visuelles (ILV) reliera les usagers à des interprètes travaillant dans un centre d’appels qui seront en mesure de faciliter la communication avec des personnes qui ne connaissent pas la langue des signes. En plus de fournir l’interprétation en American Sign Language (ASL) en langue des signes québécoise (LSQ) à distance, les moniteurs vidéo pourront aussi afficher du texte.

« Cette technologie fournira aux organismes la capacité de transiger en personne avec des clients Sourds, devenus sourds ou malentendants, » déclare Jim Roots, directeur exécutif de l’Association des Sourds du Canada. « Il s’agit d’une initiative très importante dont on a grand besoin. »

Ce nouveau projet sera géré par Rick Sinclair, consultant principal de Sinclair, Nicholson and Associates d’Ottawa. À son avis, « le projet ILV arrive à un moment crucial. Avec la mise en œuvre de la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, plus de 800 000 entreprises et organismes de l’Ontario devront effectuer au moins quelques changements pour accommoder des personnes handicapées. De nombreuses entreprises privées s’aperçoivent que c’est l’occasion d’augmenter leur part de marché de 10 à 15 % en attirant des clients qui n’avaient pas été bien accommodés par le passé. Dès qu’on en parle, les gens expriment un intérêt immédiat. »

L’Association des Sourds du Canada est à la recherche de partenaires pour participer à la réalisation de cette importante initiative.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Rick Sinclair
Gestionnaire, Projet ILV
rick@snaconsulting.ca
ATS : +1 (613) 565-8882
Voix : +1 (613) 565-2882
Télécopieur : +1 (613) 565-1207