Assemblée générale annuelle

Année en cours

Renseignements à venir.

Années précédentes

Assemblée générale annuelle 2020

Le 25 février 2020, l’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf a publié son avis de convocation à l’assemblée générale annuelle, indiquant que l’assemblée se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 25e jour de juillet 2020. En raison de la pandémie de coronavirus, la ou les dates et le lieu de cette réunion doivent être reportés. L’avis révisé est joint à la présente:

Avis – Par la présente, un avis est donné que l’Assemblée générale des membres de l’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD), (l’ « Organisation ») est convoquée et se tiendra virtuellement les 22 et 23 août 2020 aux fins de :

  1. Recevoir les états financiers vérifiés pour l’exercice terminé le 31 mars 2020.
  2. Recevoir le rapport annuel de la Corporation, y compris le Conseil d’administration, Directeur exécutif et affiliés.
  3. Nommer les vérificateurs de l’organisation pour l’année suivante.
  4. Prendre soin d’autres affaires pour peu qu’elles aient été présentées avant la réunion.

Toutes les résolutions qui seront présentées à l’AGA doivent être soumises au bureau de l’ASC-CAD avant le 25 mai 2020, en utilisant le formulaire de « Résolutions » inclus avec cet avis. Les résolutions reçues avant l’échéance du 25 mai seront traduites et distribuées à tous les membres de plein droit de l’association, 60 jours (pour les résolutions, amender le règlement) et 30 jours (pour toutes les autres résolutions) avant l’AGA, c’est-à-dire le 24 juin et le 24 juillet, respectivement.

Daté du 15 mai 2020.

Semaine internationale des Sourds

Le 19 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 23 septembre Journée internationale des langues des signes (JILS). La résolution a été proposée à l’ONU par l’intermédiaire de la Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda, pour donner suite à une demande originale de la Fédération mondiale des sourds (FMS). Quatre-vingt-dix-sept États membres de l’ONU, dont le Canada, ont voté en faveur de l’adoption de la résolution en tant que coparrains. Le choix du 23 septembre commémore la date de création de la FMS en 1951. L’objectif de la JILS est de sensibiliser aux langues des signes et de renforcer le statut des langues des signes.

La JILS aura lieu la dernière semaine complète de septembre dans le cadre de la Semaine internationale des Sourds (SISourds), qui a été reconnue et célébrée par la FMS en 1958. La SISourds est célébrée avec diverses activités par les communautés sourdes respectives au Canada et à travers le monde. Ces activités exigent la participation et l’implication de diverses parties prenantes, notamment les familles, les pairs, les organismes gouvernementaux, les interprètes professionnels en langue des signes et les organisations de personnes handicapées (OPH).

Année en cours

Semaine internationale des sourds 2022

Visiter le site web de la Fédération mondiale des sourds (FMS) (En anglais seulement).

Années précédentes

Semaine internationale des sourds 2020

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) est fière d’appuyer le thème clé de la campagne: « Réaffirmer les droits humains des personnes sourds » de la FMS pour promouvoir la Semaine internationale des Sourds sur le 21 au 27 septembre 2020 :

  • 21 septembre : Langues des signes
  • 22 septembre : Environnements inclusifs en langue des signes
  • 23 septembre : Les langues des signes sont pour tout le monde!
  • 24 septembre : La reconnaissance juridique des langues des signes nationales
  • 25 septembre : Égalité des chances pour tous les personnes sourds
  • 26 septembre : Leadership des sourds
  • 27 septembre : Je signe pour les droits de l’homme!

Semaine internationale des sourds 2019

Le thème de cette année, annoncé par la FMS : « Les droits en langue des signes pour tous! », qui aura lieu du 23 au 29 septembre 2019. Lors de la cérémonie de clôture du XVIIe Congrès de la FMS à Paris, France, le 27 juillet 2019, la FMS a présenté la Charte de la FMS des droits de la langue des signes pour tous qui réaffirme l’engagement ferme de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder l’inclusion des personnes sourdes dans la société, la reconnaissance de leurs besoins, leur dignité et leurs droits de la personne comme indiqué dans la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées et tous autres traités internationaux sur les droits de la personne. De plus, elle s’engage à assurer la promotion de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies qui reconnaît le 23 septembre comme la Journée internationale des langues des signes dans le cadre de la Semaine internationale des Sourds.

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) est fière d’appuyer le thème clé de la campagne de la FMS pour promouvoir la Semaine internationale des Sourds 2019 :

  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR TOUS! : Lundi 23 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR TOUS LES SOURDS : Mardi 24 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR TOUTES LES PERSONNES ÂGÉES SOURDES : Mercredi 25 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR LES PERSONNES SOURDES-AVEUGLES ET LES PERSONNES SOURDES AYANT UN HANDICAP : Jeudi 26 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR LES FEMMES SOURDES : Vendredi 27 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR LES SOURDS LGBTIQA+ : Samedi 28 septembre
  • DROITS EN LANGUE DES SIGNES POUR TOUS LES RÉFUGIÉS SOURDS : Dimanche 29 septembre

Semaine internationale des sourds 2018

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD), la Société culturelle canadienne des Sourds (SCCS), l’Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS), et l’Association canadienne des interprètes en langue des signes (CASLI) sont heureux d’appuyer collectivement les activités soutenant le thème de cette année, qui est « Avec la langue des signes, tout le monde est inclus ! ». Ces activités seront réalisées partout au Canada, et ce, dans les cadres de la Journée internationale des langues de signes de l’ONU, le 23 septembre 2018, et de la Semaine internationale des Sourds, qui aura lieu du 24 au 30 septembre 2018. Ces événements ont pour but de promouvoir les droits des Sourds tout en mettant en lumière les enjeux relatifs aux droits de la personne, notamment en ce qui concerne les langues des signes et l’accessibilité.

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) est fière d’appuyer le thème clé de la campagne de la FMS pour promouvoir la Journée de sensibilisation de l’ASL, LSQ et LSAs dans l’ensemble du Canada sur le 22 septembre 2018.

Semaine internationale des sourds 2017

La Semaine internationale des Sourds est prévue du 18 au 24 septembre 2017. La Fédération mondiale des sourds a annoncé le thème de la Semaine internationale des sourds de 2017 en tant qu’ « Inclusion intégrale avec la langue des signes ». Le thème décrit que l’inclusion complète des personnes sourdes est possible lorsque la langue des signes est reconnue et largement utilisée dans notre société. Sans la reconnaissance réelle, la facilitation et la promotion de la langue des signes, les droits énoncés dans la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées et l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable des Nations Unies récemment adopté ne peuvent être pleinement atteints.

Vous trouverez un résumé complet des messages clés de la campagne de la FMS à l’adresse: https://wfdeaf.org/iwd2017-full-inclusion-with-sign-language/
L’Association des Sourds du Canada- Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) annonce le message clé de la campagne clés à aborder dans le cadre du thème de la FMS, afin d’assurer un Canada accessible et inclusif pour les personnes sourdes avec le principe de base des droits de l’homme dans les langues des signes et l’accessibilité:

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD), la Société canadienne culturelle des Sourds / Canadian Cultural Society of the Deaf (CCSD), l’Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS) et l’Association of Visual Language Interpreters of Canada (AVLIC) sont heureux d’appuyer les activités promotionnelles de la Semaine internationale des Sourds qui aura lieu du 18 au 24 septembre 2017 et qui visera à la promotion des droits des personnes Sourdes et à mettre en relief les problèmes relatifs aux droits de l’homme en matières de langue des signes et d’accessibilité.

Semaine internationale des sourds 2016

La Semaine internationale des Sourds est prévu de programmer au cours de la dernière semaine de le 19 á 25 Septembre 2016 et la Fédération mondiale des Sourds a annoncé le thème de la Semaine internationale des Sourds 2016: « Avec la langue des signes, je suis votre égal ». L’année 2016 à 2017 comprend des étapes clés, comme nous allons: 1) célébrer le 60e anniversaire de la Fédération mondiale des sourds; 2) commémorer le 10e anniversaire de l’Adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH); et 3) reconnaître l’adoption récente par les NU de l’Ordre du jour de nouveaux objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Vous trouverez un résumé complet de la campagne des Messages clés de la FMS à https://wfdeaf.org/news/iwd-2016-will-take-place-theme-sign-language-equal-19-25-september

L’Association des Sourds du Canada- Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) annonce les 5 points clés à aborder dans le cadre du thème de la FMS, afin d’assurer un Canada accessible et inclusif pour les personnes sourdes avec le principe de base des droits de l’homme dans les langues des signes et l’accessibilité:

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD), la Société canadienne culturelle des Sourds / Canadian Cultural Society of the Deaf (CCSD), l’Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS) et l’Association of Visual Language Interpreters of Canada (AVLIC) sont heureux d’appuyer les activités promotionnelles de la Semaine internationale des Sourds qui aura lieu du 19 au 25 septembre 2016 et qui visera à la promotion des droits des personnes Sourdes et à mettre en relief les problèmes relatifs aux droits de l’homme en matières de langue des signes et d’accessibilité.

Semaine internationale des sourds 2015

Le thème de 2015 pour la Semaine internationale des Sourds, a annoncé par la Fédération Mondiale des Sourds est « avec les droits à la langue des signes, nos enfants peuvent! » qui mettra l’accent sur les enfants sourds et langue des signes. La Semaine internationale des Sourds est prévu de programmer au cours de la dernière semaine de le 21 á 27 Septembre 2015.

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) annonce les 5 points clés permettant d’assurer un Canada accessible et inclusif pour les personnes sourdes, avec comme fondement le principe de base des droits de l’homme au chapitre des langues des signes et de l’accessibilité :

L’Association des Sourds du Canada- Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD), la Société culturelle canadienne des Sourds (CCDS), l’Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS) et Association of Visual Language Interpreters of Canada (AVLIC) sont heureux d’appuyer conjointement les activités de promotion de la Semaine internationale des Sourds, du 21 au 27 septembre 2015.

Webinar Series

Employment for Deaf Youths Webinar / Webinaire sur l’emploi des jeunes sourds

International Week of the Deaf

On 19 December 2017, the UN General Assembly declared 23 September as International Day of Sign Languages (IDSL). The resolution was proposed through the Permanent Mission of Antigua and Barbuda to the UN, following an original request by the World Federation of the Deaf (WFD). There were 97 UN Member States including Canada voted for adoption of the resolution as co-sponsors. The choice of 23 September commemorates the date the WFD was established in 1951. The objective of the IDSL is to raise awareness on sign languages and strengthen the status about sign languages.

The IDSL takes place on the last full week of September as part of the International Week of the Deaf (IWDeaf), which was recognized and celebrated by the WFD in 1958. The IWDeaf is celebrated through various activities by respective Deaf communities in Canada and around the world. These activities call for participation and involvement of various stakeholders including families, peers, governmental bodies, professional sign language interpreters, and Disabled Person Organizations (DPOs).

Current Year

International Week of the Deaf 2022

Visit the World Federation of the Deaf

Past Years

International Week of the Deaf 2020

The Canadian Association of the Deaf – Association des Sourds du Canada (CAD-ASC) is proudly to endorse WFD’s key campaign theme: “Reaffirming Deaf People’s Human Rights” for promoting International Week of the Deaf on September 21 to 27, 2020:

  • 21 September: Sign Languages
  • 22 September: Inclusive Sign Language Environments
  • 23 September: Sign Languages are for Everyone!
  • 24 September: The Legal Recognition of National Sign Languages
  • 25 September: Equal Opportunities for All Deaf People
  • 26 September: Deaf Leadership
  • 27 September: I sign for Human Rights!

International Week of the Deaf 2019

The theme for this year, which is announced by the WFD: “Sign Language Rights for All!” that is scheduled to be on September 23 to 29, 2019. During the closing ceremony at XVII WFD Congress in Paris, France on July 27, 2019, the WFD introduced the WFD Charter on Sign Language Rights for All, which reaffirms strong commitment to take all necessary steps to safeguard the inclusion of Deaf people in society, recognition of their needs, dignity and human rights as outlined in the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities and all other international human rights treaties. Also, it commits to ensuring the promotion of the United Nations General Assembly Resolution that recognizing September 23rd as the International Day of Sign Languages as part of the International Week of the Deaf.

The Canadian Association of the Deaf – Association des Sourds du Canada (CAD-ASC) is proudly to endorse WFD’s key campaign theme for promoting International Week of the Deaf 2019:

  • SIGN LANGUAGE RIGHTS FOR ALL!: Monday, 23 September
  • SIGN LANGUAGE RIGHTS FOR ALL CHILDREN: Tuesday, 24 September
  • SIGN LANGUAGE RIGHTS FOR ALL DEAF SENIOR CITIZENS: Wednesday, 25 September
  • SIGN LANGUAGE RIGHTS FOR DEAFBLIND PEOPLE AND DEAF PEOPLE WITH DISABILITIES: Thursday, 26 September
  • SIGN LANGUAGE RIGHTS FOR DEAF WOMEN: Friday, 27 September
  • SIGN LANGUAGE RIGHTS FOR DEAF LGBTIQA+: Saturday, 28 September
  • SIGN LANGUAGE RIGHTS FOR ALL DEAF REFUGEES: Sunday, 29 September

International Week of the Deaf 2018

The Canadian Association of the Deaf-Association des Sourds du Canada (CAD-ASC), the Canadian Cultural Society of the Deaf (CCSD), Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS) and the Canadian Association of Sign Language Interpreters (CASLI) are jointly pleased to endorse activities promoting this year’s theme is “With Sign Langauge, Everyone is Included!” on the United Nations’ International Day of Sign Languages, September 23 and International Week of the Deaf, September 24 – 30, 2018 for these events across Canada that will strive to promote the rights of Deaf people and highlight human rights issues on Sign languages and accessibility.

The Canadian Association of the Deaf – Association des Sourds du Canada (CAD-ASC) is proudly to endorse WFD’s key campaign theme for promoting ASL, LSQ & ISLs Awareness Day across Canada on September 22, 2018.

International Week of the Deaf 2017

The International Week of the Deaf is slated to schedule during the last week of September 18-24, 2017. The World Federation of the Deaf has announced the theme for the 2017 International Week of the Deaf as “Full Inclusion with Sign Language!” The theme describes that full inclusion of Deaf people is possible when Sign language is recognized and used widely within our society. Without the actual recognition, facilitation and promotion of Sign language, the rights outlined in the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities and the recently adopted United Nations 2030 Agenda of Sustainable Development Goals cannot be fully achieved.

A full summary of the WFD’s Key Campaign Messages can be found at https://wfdeaf.org/iwd2017-full-inclusion-with-sign-language/

Canadian Association of the Deaf-Association des Sourds du Canada (CAD-ASC) announces campaign key messages to address, in connection to the WFD theme, to ensure an inclusive and accessible Canada for Deaf people with the principle of basic human rights in Sign languages and Accessibility:

The Canadian Association of the Deaf-Association des Sourds du Canada (CAD-ASC), the Canadian Cultural Society of the Deaf (CCSD), Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS) and the Association of Visual Language Interpreters of Canada (AVLIC) are jointly pleased to endorse activities promoting the International Week of the Deaf, September 18 – 24, 2017 for these events across Canada that will strive to promote the rights of Deaf people and highlight human rights issues on Sign languages and accessibility.

International Week of the Deaf 2016

The International Week of the Deaf is slated to schedule during the last week of September 19-25, 2016, and the World Federation of the Deaf has announced the theme for the 2016 International Week of the Deaf: “With Sign Language, I am Equal.” The year 2016-2017 includes key milestones, as we will: 1) celebrate the 60th Anniversary of the World Federation of the Deaf; 2) commemorate the 10th year Adoption of the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities (CPRD); and 3) acknowledge the recent adoption of the UN’s 2030 Agenda of the new Sustainable Development Goals.

A full summary of WFD’s Campaign Key Messages can be found at https://wfdeaf.org/news/iwd-2016-will-take-place-theme-sign-language-equal-19-25-september

Canadian Association of the Deaf-Association des Sourds du Canada (CAD-ASC) announces the 5 key points to address, in connection to the WFD theme, to ensure an inclusive and accessible Canada for Deaf people with the principle of basic human rights in Sign languages and Accessibility:

The Canadian Association of the Deaf-Association des Sourds du Canada (CAD-ASC), the Canadian Cultural Society of the Deaf (CCSD), Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS) and the Association of Visual Language Interpreters of Canada (AVLIC) are jointly pleased to endorse activities promoting the International Week of the Deaf, September 19 – 25, 2016 for these events across Canada that will strive to promote the rights of Deaf people and highlight human rights issues on Sign languages and accessibility.

International Week of the Deaf 2015

The 2015 theme for International Week of the Deaf, announced by the World Federation of the Deaf is “With Sign Language Rights, Our Children Can!” that will focus on Deaf children and Sign language. The International Week of the Deaf is slated to schedule during the last week of September 21-27, 2015.

Canadian Association of the Deaf-Association des Sourds du Canada (CAD-ASC) announces the 5 key points to ensure an inclusive and accessible Canada for Deaf people with the principle of basic human rights in Sign languages and Accessibility:

Canadian Association of the Deaf-Association des Sourds du Canada (CAD-ASC); Canadian Cultural Society of the Deaf (CCSD), Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS) and Association of Visual Language Interpreters of Canada (AVLIC) are jointly pleased to endorse activities promoting the International Week of the Deaf on September 21-27, 2015.

 

 
 
 

Annual General Meeting

Current Year

Information to come.

Past Years

Annual General Meeting 2020

On February 25th, 2020, the Canadian Association of the Deaf – Association des Sourds du Canada issued its Notice of the Annual General Meeting, stating that the Meeting will be held in Vancouver, BC, on the 25th day of July 2020. Due to the coronavirus pandemic, the date(s) and location of this Meeting must be rescheduled. The revised Notice follows herewith:

Notice is hereby given that the Annual General Meeting of the Members of the Canadian Association of the Deaf – Association des Sourds du Canada (the “Corporation”) is called for and will be held virtually on the 22nd and 23rd days of August 2020 for the following purposes:

  1. To receive the audited financial statement for the financial year ended March 31, 2020.
  2. To receive the Annual Report of the Corporation including the Board of Directors, Executive Director, and Affiliates.
  3. To appoint the Auditors of the Corporation for the ensuing year.
  4. To transact such other business as may properly be brought before the meeting.

All motions to be presented at the AGM must be submitted to the CAD-ASC office no later than 25 May 2020, using the “Motion” form that was enclosed with the original notice. Motions received by the May 25th deadline will be translated and distributed to all fully paid voting members of the Association at least 60 days (for motions amending the bylaws) and at least 30 days (for all other motions) in advance of the AGM, i.e., June 24th and July 24th, respectively.

Dated the 15th day of May 2020.