L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD) sait que le COVID-19 a de nombreuses répercussions importantes sur les personnes sourdes, sourdes aveugles et malentendantes qui utilisent la langue des signes québécoise (LSQ) et la langue des signes américaine (ASL). L’isolement personnel obligatoire et la « distanciation sociale » qui nous séparent de nos amis, de notre famille, créent également des obstacles à l’accès aux soins de santé réguliers, aux programmes de soutien et aux services, ce qui entraîne une augmentation du niveau d’anxiété.

L’ASC-CAD souhaite partager sur cette page des informations sur les ressources liées à la pandémie COVID-19, facilement accessibles à tous. D’autres ressources seront ajoutées à la page au fur et à mesure de son développement. Veuillez partager notre page d’information sur les ressources avec votre communauté!

Informations de confiance sur COVID-19

Il est important d’éviter les informations erronées provenant d’autres sources et de ne dépendre que des ressources fournies par les autorités de santé publique fédérales et internationales.

Ressources internationales

La Fédération mondiale des sourds (FMS) fournit des informations et des outils pour garantir un accès complet en langues des signes pendant la pandémie de COVID-19. (Disponible en version anglaise)

Défense des intérêts de l’ASC-CAD

IncludeMe Canada est une coalition nationale d’organisations de personnes handicapées, au sein de laquelle l’ASC-CAD participe à un comité consultatif de direction pendant la pandémie de COVID-19.

Déclarations de l’ASC-CAD relatives au COVID-19

En raison de la pandémie du coronavirus (COVID-19), l’ASC-CAD a préparé des déclarations pour traiter des impacts significatifs de COVID-19 pour les personnes sourdes, sourdes aveugles et malentendantes qui utilisent la langue des signes québécoise (LSQ) et la langue des signes américaine (ASL).

Escroqueries COVID-19

Protégez-vous contre les fraudes et les escroqueries! Alors que le COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, méfiez-vous des escroqueries liées à cette maladie. Les fraudeurs sont des personnes qui veulent profiter des craintes, des incertitudes et de la désinformation des gens. Les fraudeurs profitent de la crise pour faciliter la fraude, l’escroquerie et la cybercriminalité.

Le Centre antifraude du Canada a créé cette page pour vous tenir au courant des dernières escroqueries.

COVID-19 et le soutien financier du gouvernement fédéral

Le 18 mars 2020, le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle série de mesures économiques pour aider les Canadiens pendant cette période difficile. Ces programmes, livrés dans le cadre du Plan d’intervention économique COVID-19 du gouvernement du Canada, fourniront un soutien aux travailleurs et aux entreprises du Canada. Mais aucune mesure spécifique n’a été annoncée pour les personnes sourdes, sourdes aveugles, malentendantes et handicapées. Cette information est en train de changer et nous la mettrons à jour au fur et à mesure que les nouveaux plans financiers seront confirmés.

COVID-19 et la santé mentale

Il est important que vous vous occupiez des membres de votre famille, de vos amis et d’autres personnes pendant la pandémie de COVID-19. Si vous remarquez des changements évidents de comportement ou d’humeur chez vous ou chez quelqu’un que vous connaissez, nous vous encourageons à contacter les organismes de services aux personnes sourdes, sourdes aveugles et malentendantes de votre province pour savoir comment obtenir les informations et le soutien nécessaires.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) propose des conseils, des stratégies d’adaptation et des ressources pour gérer la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19:

Annonces de nouvelles de la radiodiffusion d’urgence fédérale en LSQ et ASL pendant le COVID-19

Des conférences de presse quotidiennes sont organisées par le gouvernement fédéral, y compris celles du premier ministre, des ministres et des responsables de la santé, vers 11 h (heure de l’Est), par l’intermédiaire de ces médias :

Services sans fil et COVID-19

Veuillez-vous renseigner auprès de vos fournisseurs de services sans fil sur les services sans fil qui sont fournis pendant la pandémie du COVID-19. N’hésitez pas à les contacter pour toutes questions que vous pourriez avoir.

SRV Canada VRS

L’administrateur canadien des services de relais vidéo (L’ACS), qui administre le SRV Canada VRS, a fourni des informations et des outils liés aux services de relais vidéo pendant la pandémie de COVID-19.

Interprétation en langue des signes

The L’Association canadienne des interprètes en langues des signes (ACILS) et l’Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS) ont fourni des informations importantes sur le code de déontologie pour que leurs membres maintiennent des normes élevées de conduite professionnelle dans leur rôle d’interprète.

Défense des intérêts des provinces & territoires

Participez aux activités de vos organisations provinciales, régionales et locales affiliées liées aux questions de droits de l’homme, notamment l’éducation, l’interprétation, le logement, les services de transport et autres questions provinciales et territoriales pendant la pandémie de COVID-19.

Agences de services provinciales pour les personnes sourdes, sourdes aveugles et malentendantes

Les agences de services qui peuvent fournir divers programmes et services pour les personnes sourdes, sourdes aveugles et malentendantes pendant la période de la pandémie de COVID-19 sont les suivantes :

Autres Ressources

Enfin, l’ASC-CAD veut reconnaître ceux qui ont été touchés ou qui ont vu des proches être touchés pendant cette crise pandémique. Nous voulons également exprimer notre reconnaissance aux membres de la communauté des sourds, des sourds aveugles et des malentendants qui suivent patiemment les conseils et les instructions des organisations gouvernementales et sanitaires.

Mise à jour: 9 septembre 2020