Projets actuels

Projet sur l’accessibilité au Canada

Depuis 2016, l’ASC-CAD a mis en œuvre quatre projets ayant trait à la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA).

Projet de sous-titrage

En 2017-18, l’ASC-CAD a mené un partenariat comprenant des télédiffuseurs, des services de sous-titrage, des chercheurs universitaires et des groupes de la communauté des SSAM, afin d’étudier les réactions des utilisateurs au sous-titrage en direct au Canada. Notre projet actuel – intitulé « Understanding User Experiences of Play-by-Play Captioning in Fast-Paced Live Sports » – est l’un des résultats du projet datant de 2018. L’on y examine le sous-titrage lors d’événements sportifs à rythme rapide.


Anciens projets

Accessibilité des technologies nouvelles et émergentes

Le projet a été financé en partie par le Bureau de la consommation du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada. Le but de ce projet était de renforcer l’attention que le marché porte aux Canadiens ayant des troubles de la communication et d’abolir les obstacles qui les empêchent de participer à ce marché.

Administration de la justice : l’expérience des Sourds, des Sourds-Aveugles et des personnes sourdes ayant des handicaps supplémentaires et leur accès au système judiciaire

L’ASC-CAD reçu du financement du ministère de la Justice pour ce projet d’« Aide aux victimes et aux survivants de crime, ayant des handicaps » pour recueillir de l’information auprès des Sourds, des Sourds-Aveugles et des Sourds ayant d’autres handicaps, qui utilisent la langue des signes et ont eu expérience avec le système judiciaire. Le but de la recherche était de recueillir de l’information sur leurs expériences vécues avec le système de justice judiciaire. Les mots « expériences vécues » se réfèrent à des comptes rendus de première main et des impressions personnelles.

Pont des signes

Le Pont des signes est un programme sur DVD qui enseigne la langue des Sourds du Québec (LSQ) et l’American Sign Language (ASL) aux enfants de plus de 6 mois et à leurs parents. Des animations étape par étape et des vidéoclips illustrent de simples concepts signés. Une excellente activité parent-enfant qui peut être partagée par toute la famille, le DVD du Pont des signes peut grandir avec votre enfant. Commencez par des signes de base, puis enrichissez le vocabulaire au fur et à mesure que votre enfant progresse.

Conformité du secteur des personnes avec déficiences

L’Association des Sourds du Canada (ASC) dirige une nouvelle initiative visant à aider les organisations du secteur des personnes avec déficiences à répondre avec plus d’efficacité aux exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le projet, appelé Conformité du secteur des organismes de bienfaisance pour personnes avec déficiences, se déroule du 1er décembre 2007 au 31 mars 2010. Le but de ce projet est de prendre contact avec plus d’une centaine d’organismes de bienfaisance enregistrés ou en voie de l’être à travers le Canada et de leur offrir des outils et des exposés pour les aider à régler les questions de fiscalité et de conformité. Ce projet a été mis sur pied pour venir en aide aux organismes de bienfaisance répondant aux besoins des personnes avec déficiences. Les exposés offerts sont présentés sans frais.

Habiliter les femmes Sourdes du Canada

Ce projet vise à assurer que les services relatifs à la violence faite aux femmes et aux soins de santé répondent aux besoins des femmes Sourdes, que celles-ci connaîtront leurs droits et les services offerts, et que les femmes Sourdes puissent participer pleinement au processus décisionnel.

L’implication des personnes handicapées est essentielle au succès des technologies d’accessibilité

Le fait d’inclure les personnes handicapées dans les activités de recherche, de développement et de marketing des technologies d’accessibilité peuvent faire toute la différence entre la réussite et l’échec de ces dernières, selon une étude de l’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (ASC-CAD).

LPRPDE – Votre droit à la vie privée

Du moment que nous sommes réveillés, la LPRPDE nous protège en tout temps.

Régimes enregistrés d’épargne-études (REÉÉ)

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf est heureuse d’annoncer l’embauche de huit (8) conseillers locaux pour le projet Promotion et sensibilisation à l’épargne-études au sein de la communauté sourde. Ce projet, subventionné par Ressources humaines et Développement social Canada, a pour but d’éduquer les Canadiens sourds sur les avantages à ouvrir un compte de REÉÉ.

Les NU et les personnes handicapées

Les Nations Unies sont un regroupement de pays résolus de maintenir la paix, de collaborer pour aider les populations, de lutter conte la pauvreté et la maladie et de favoriser le respect des droits et des libertés.
Une convention, c’est une entente. En adoptant la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), les Nations Unies reconnaissent que les personnes handicapées ont les mêmes droits que les autres et s’engagent à les protéger et à leur assurer les mêmes droits et libertés.

Protocole facultatif des Nations Unies

L’Association des Sourds du Canada – Canadian Association of the Deaf (CAD-ASC) est heureuse d’annoncer le lancement de sa trousse « Know and Achieve your Human Rights: The United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities (CRPD) and its Optional Protocol ».


Archive des rapports publiés
Les projets suivants ont été achevés il y a plusieurs années et ne sont donc plus actifs. Toutefois, il est peut-être encore possible de commander certains des rapports qui en ont résulté. Si vous souhaitez vous procurer ces derniers, veuillez s.v.p. visiter notre boutique en ligne. Prière de noter que certains de ces rapports peuvent être considérés désuets.

  • La conception des habitations et les personnes Sourdes
  • PAH!-litique : Participation et activités politiques chez les personnes Sourdes et handicapées
  • L’enseignement régulier et les élèves et étudiants Sourds
  • Mobilisation d’efforts de prévention du crime pour les personnes aînées Sourdes
  • Groupe de travail national et multiculturel de personnes Sourdes
  • Nouveaux horizons pour les aînés
  • Répercussions et transitions — les enfants sourds dans les programmes d’apprentissage et de garderie pour enfants
  • Les services de garde pour les enfants sourds au Canada
  • Les lois et mesures législatives visant les personnes Sourdes et les langues des signes
  • L’emploi et l’employabilité des Canadiens Sourds